Actualités culturelles | Le 3 octobre 2024, par Pierre Delapidue. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 3 octobre 2024, par Pierre Delapidue. Temps de lecture : cinq minutes.
Événement culturel à Paris
La Bibliothèque nationale de France (BnF) tiendra ce mois-ci deux colloques sur les littératures francophones et leur lien à l’écologie. Cet événement s’inscrit dans le prolongement du Sommet de la Francophonie, organisé en ce mois d’octobre 2024 à Villers-Cotterêts, et du Festival de la Francophonie qui se tient à Paris toute cette semaine.
Le Sommet de la Francophonie, événement bisannuel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), se tient ces 4 et 5 octobre au sein de la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts, Hauts-de-France). À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BnF) tiendra deux soirées de colloque sur les littératures francophones, et leur lien à l’écologie.
La première soirée de colloque, organisée le lundi 7 octobre et prenant pour titre « Écopoétique des littératures francophones », s’intéressera aux littératures francophones d’aujourd’hui et à leur lien avec la pensée écologique. Il s’agit de retracer les origines d’une pensée écocritique dans la littérature francophone.
La deuxième partie du colloque, qui se tiendra le vendredi 11 octobre, s’intéresse aux formes de résistance, dans la littérature contemporaine, aux « hégémonies industrielles, culturelles, politiques et sociales ». Ou comment les récits de « résistance écologique » placent-ils la littérature francophone contemporaine aux prises avec le réel. Ce second événement sera aussi l’occasion de « présenter au public des documents exceptionnels », dont une partie de ceux conservés dans le fonds Senghor et le fonds Édouard Glissant. Ce dernier, classé Trésor national depuis 2014, a été acquis par la Bibliothèque nationale de France en 2016.
Les deux soirées de colloque s’articulent ainsi autour d’une même problématique : « comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ? »
Les captations filmées de ces colloques seront diffusées en temps réel sur la chaîne YouTube de la BnF, et consultables après l’événement. Le colloque est entièrement gratuit, et l’accès en présentiel est possible dans la limite des places disponibles : une inscription préalable est donc nécessaire pour chacune des soirées.
Pierre Delapidue
Date : lundi 7 octobre 2024, 18h-20h ; vendredi 11 octobre 2024, 18h-20h.
Lieu : Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe.
Ressource : 7 oct. 2024, 18h. Écopoétique des littératures francophones (bnf.fr)
Ressource : 11 oct. 2024, 18h. Récits de résistance écologique, la littérature francophone contemporaine aux prises avec le réel (bnf.fr)
Entités nommées fréquentes : Francophonie, Bibliothèque, France, BnF.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Actualités Sambuc | Le 7 novembre 2024, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...