Technologie | Le 8 octobre 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Technologie | Le 8 octobre 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Remise de récompense internationale en Suède
Le prix Nobel de physique 2024 vient d’être attribué, ce mardi 8 octobre, aux chercheurs américains et canadiens John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton leurs travaux sur l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones artificiels, qui exploitent la physique des matériaux.
Les chercheurs américains et canadiens John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton viennent de se voir décerner le prix Nobel de physique, pour leurs travaux mêlant la physique fondamentale et la conception de réseaux de neurones artificiels.
L’apprentissage automatique (machine learning) est depuis plusieurs décennies dans la recherche scientifique, notamment pour le tri et l’analyse de grands ensembles de données. John Hopfield et Geoffrey Hinton ont utilisé à partir des années 1980 des modèles de physique, dans le domaine des propriétés des matériaux, afin d’élaborer des méthodes qui ont jeté les bases des puissants modèles en apprentissage automatique existant aujourd’hui, basés sur les réseaux neuronaux artificiels.
John Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images , le réseau Hopfield (1982), qui fait appel à la description par la physique des caractéristiques d’un matériau en fonction de son spin atomique. Le réseau de neurones modélise une image incomplète ou déformée qui lui a été fournie, et permet, en travaillant par étapes, de la rapprocher de l’image sauvegardée qui lui ressemble le plus. Geoffrey Hinton, pour sa part, a utilisé le réseau Hopfield comme base pour concevoir une méthode capable de découvrir, de manière autonome, des propriétés dans les données et d’effectuer ainsi des tâches telles que l’identification d’éléments spécifiques dans des images. La machine de Boltzmann, nom de son invention, emploie des outils issus de la physique statistique.
« Les travaux des lauréats se sont déjà montrés particulièrement utiles. En physique, nous utilisons les réseaux de neurones artificiels dans un grand nombre de domaines, tels que le développement de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques », a déclaré la chercheuse Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique.
John J. Hopfield, physicien à l’Université Princeton, est né en 1933 dans l’État de l’Illinois. Geoffrey E. Hinton, chercheur en informatique et spécialiste de l’intelligence artificielle à l’université de Toronto au Canada, est né en 1947 au Royaume-Uni. Le prix Nobel de physique 2024 leur a été attribué, depuis Stockholm en Suède, ce mardi 8 octobre au sein de l’Académie royale des sciences de Suède.
La saison des Nobel se poursuit ce mercredi avec la chimie, et jeudi avec le prix Nobel de littérature. Vendredi sera décerné le Nobel de la paix 2024, à Oslo en Norvège. Enfin, le prix Nobel d’économie clôturera la série de récompenses le lundi 14 octobre.
Sambuc éditeur
Portail : The Nobel Prize (nobelprize.org)
Portail : Royal Swedish Academy of Sciences (kva.se)
Communiqué de presse : The 2024 Nobel Prize in Physics (nobelprize.org)
Entités nommées fréquentes : Hopfield, Hinton, Nobel.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...