Patrimoine | Le 16 février 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 16 février 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Patrimoine urbain et naturel
Bourg de 2900 habitants au cœur du département de l’Orne (région Normandie), Longny-les-Villages possède de nombreux bâtiments à caractère historique, ainsi qu’un environnement naturel remarquable. La commune de la vallée de la Jambée a été à ce titre classée comme Site patrimonial remarquable par un arrêté de février 2023.
Du fait de la valeur d’ensemble de son patrimoine, le bourg de Longny-les-Villages a été classé Site patrimonial remarquable par un arrêté ministériel du 2 février 2023.
Réunion de plusieurs communes de la vallée de la Jambée, dans une zone de bocages riche en cours d’eau s’étendant sur 150 kilomètres carrés, le territoire de Longny-les-Villages est témoin d’une histoire qui remonte au xe siècle. Le classement au titre des Sites patrimoniaux remarquables est l’aboutissement d’une valorisation de ce patrimoine bâti et naturel, initiée en 2017 avec la labellisation de Longny comme « Petite cité de caractère ».
Situé dans la vallée de la Jambée, le bourg de Longny-les-Villages a pour origine la construction d’une fortification sur l’emplacement de l’actuel château de Longny-au-Perche, entre le xe et le xie siècle, à l’initiative de l’évêque de Chartres. Entre les xiie et xive siècles, le bourg s’étoffe avec l’implantation de l’église paroissiale Saint-Martin et d’une maladrerie située sur l’emplacement de la chapelle Saint-Hubert sur la rue Gibory. C’est la naissance de la baronnie Longny.
Dès la fin du xve siècle, la présence sur le territoire de la baronnie de minerai de fer, l’importance du couvert forestier fournissant un combustible, et les configurations topographiques de la vallée de la Jambée, propices à l’installation de machines hydrauliques, vont favoriser la création de hauts fourneaux, d’affineries, puis de fenderies au xviie siècle.
À la fin du xviie siècle, un incendie ravage le château, qui sera reconstruit au xviiie siècle dans un style classique, valorisant les perspectives des jardins, et installant une grille d’honneur ouvrant sur la place du marché.
Au début de xixe siècle, le bourg devient chef-lieu du département de l’Orne, dont dépendent douze communes. La période est prospère : outre une activité agricole, de sidérurgie et de tissage de draps de laine et de la toile de lin, Longny-au-Perche regroupe deux tanneries, une manufacture de tuiles, deux manufactures de poterie, une chaufournerie (four à chaux) et une papeterie implantée sur le cours de la Jambée et qui exporte jusqu’à Paris.
Dans la seconde moitié du siècle, la perte de compétitivité de la commune entraîne une désindustrialisation progressive, qui convertit le territoire vers l’agriculture. Au cours du xxe siècle enfin, les villages de la vallée de Longny deviennent une source d’attrait touristique, par leurs paysages de bocages aux nombreux cours d’eau et les monuments historiques répartis sur le territoire. La préservation de l’environnement naturel est assurée en 1998 par la création du Parc naturel régional du Perche. En 2017, suite à la réunion des communes du territoire, le bourg de Longny-les-Villages est labellisé « Petite cité de caractère ».
Nouveau dispositif important de la politique publique des Espaces protégés en France, les Sites patrimoniaux remarquables (SPR) ont été créés par la loi dite LCAP de juillet 2016.
Depuis la mise en application de ce cadre législatif nouveau, les villes, communes, villages et quartiers dont la protection, la restauration ou la valorisation présentent un intérêt général au regard de leur histoire, de leur architecture, de l’archéologie, de l’art ou du paysage peuvent être protégés comme Sites patrimoniaux remarquables.
Les zones rurales et les paysages qui forment un ensemble cohérent avec les espaces bâtis protégés, ou qui prennent part à leur préservation ou leur réhabilitation, pourront aussi être désignés par ce classement.
Le classement des sites patrimoniaux remarquables est décidé par le ministre de la Culture sur l’avis de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, à la suite d’une consultation et enquête auprès de la population concernée. La décision est actée par arrêté dans les mois qui suivent.
Les Sites patrimoniaux remarquables regroupent, en février 2023, environ 940 sites protégés, dont certains incluent les territoires de plusieurs communes. Ces secteurs protégés visent des centres-ville historiques (Roubaix, Reims), des quartiers (Guérande, Quartier Renaissance de Bar-le-Duc) ou des villages (Saint-Benoît-du-Sault, Gerberoy).
Sambuc éditeur
Texte de référence : Arrêté du 2 février 2023 portant classement du site patrimonial remarquable de Longny-les-Villages (legifrance.gouv.fr)
Ressource : Longny-les-Villages, Site patrimonial remarquable. Rapport et conclusions du commissaire enquêteur (orne.gouv.fr)
Ressource : Les Sites patrimoniaux remarquables (Encyclopédie Sambuc)
Entités nommées fréquentes : Longny-les-Villages, Jambée, Longny, Petite, Site, Sites.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...