Actualités culturelles | Le 15 janvier 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 15 janvier 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Une invitation à la lecture et à la découverte, du 21 au 24 janvier 2021.
L’événement national des Nuits de la lecture s’articule cette année, pour sa 5e édition, autour du thème « Relire le monde ». Bousculées par le contexte sanitaire, ces Nuits dédiées au livre et à la littérature adaptent leur programmation en physique et en numérique. Les éditions Sambuc participeront à l’événement en proposant des extraits inattendus d’œuvres classiques.
« Relire le monde ». Une relecture qui sera aussi une réinvention : bouleversés par la pandémie et les mesures restrictives, les événements se déroulant dans le cadre des Nuits de la lecture sont contraints de s’adapter. Horaires décalés et protection du public sont à l’ordre du jour pour les établissements qui maintiennent une programmation physique, et le ministère de la Culture édite un guide à destination des lieux accueillant du public. Mais ce contexte difficile est aussi une invitation à des expériences autour de l’espace numérique, et à de nouvelles façons de faire vivre le livre sous toutes ses formes.
Le site de questions-réponses en ligne, Eurêkoi, piloté par la bibliothèque publique d’information (PBI) et le Centre national du livre (CNL), développe un « quizz » inédit autour du livre et de la lecture, auquel s’associent La Bibliothèque nationale de France (BnF) et Gallica, son volet numérique. Cinq thèmes sont à l’honneur, sur lesquels les participants pourront tester leurs connaissances et faire des découvertes de manière ludique : l’histoire et les genres de la bande dessinée1, la nuit, la ville, la littérature et les autres arts, ainsi que la thématique « Autour du monde », qui évoque le voyage et les découvertes.
D’autres initiatives sont possibles, comme les rencontres et lectures filmées, des visites virtuelles de lieux... Ainsi, la bibliothèque historique de la Ville de Paris accueillera, le samedi 23 janvier, un riche programme de rencontres filmées (Julia Kerninon, Irène Frain), de lectures (Dracula lu par Jacques Bonnaffé et Théo Hakola, Le voyage d’Ulysse...) ou encore de musiques (la Maison Tellier), à retrouver en direct, sur la page Facebook des bibliothèques de Paris.
Les éditions Sambuc proposeront, durant la semaine consacrée à l’événement, une première édition de « Curieux classiques », opération destinée à faire redécouvrir des classiques littéraires à travers des extraits peu connus... Une plus ample information à ce sujet sera publiée très prochainement sur le site.
L’événement est aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir des contenus déjà présents en ligne : les podcasts littéraires (les feuilletons de Radio France, la Bibliothèque sonore du CNL, etc.), mais aussi les nombreuses collections numérisées des bibliothèques patrimoniales.
Les bibliothèques parisiennes spécialisées proposent déjà de nombreux documents numérisés sur leur portail, regroupant revues, photographies, cartes, documents publicitaires... Ces ressources sont mises en valeur par des focus thématiques autour de courants artistiques (comme « l’Art déco ») ou de supports et de médias (l’affiche, etc.).
Centré sur les sciences et les techniques, le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) propose une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire des métiers, dont le fonds documentaire a été labellisé en 2017. Machines et instruments, revues de vulgarisation du xixe siècle, histoire des matériaux, de la construction ou des transports sont quelques-unes des matières thématiques regroupant les documents et images du conservatoire.
Les bibliothèques de Strasbourg (Numistral), de Lille (bmL) et de Bordeaux (Séléné) proposent également de vastes collections en ligne de plusieurs dizaines de milliers de documents manuscrits et imprimés, de journaux, de photographies, d’estampes ou de partitions. De son côté, la bibliothèque Mazarine donne accès sur sa plateforme « Mazarinum » à un fonds de nombreux manuscrits incunables et d’imprimés anciens, constitué en partenariat avec d’autres institutions.
Bulle d’évasion, la lecture l’est aujourd’hui plus que jamais. Pour autant, le livre lui-même se réinvente, éclairant les qualités qui font de lui un objet si singulier : car lire offre avant tout le temps pour un retrait, un recul, une réflexion. « Relire le monde » est aussi prendre le temps de décrypter ce qui se précipite, et s’anime d’un mouvement incessant.
Véritable « voyage immobile », la lecture offre de traverser les mers, rejoindre les horizons sans bouger de chez soi. Et ainsi, de redécouvrir ce qui nous entoure. Le livre, comme tous les arts, est avant tout un lien discret que l’on tisse avec le monde : liens de lecture, de partage, ou encore du simple fait d’appartenir à la communauté des lecteurs, et des amoureux du livre.
Sambuc éditeur
Retrouvez la programmation complète, ainsi que de nombreuses informations et documents en ligne (boîtes à idées, articles...) sur le site du ministère de la Culture :
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/
Numérique, littérature et patrimoine.
Nuits de la lecture 2022 : Amour en littérature. les Curieux classiques de retour en 2022.
Les collections patrimoniales en ligne dans toute la France : Des milliers de documents anciens, rares ou précieux disponibles sur les portails numériques.
Les bases de données du ministère de la Culture : POP, la Plateforme ouverte du patrimoine.
Note 1. La mise à l’honneur de la bande dessinée répond au prolongement de l’Année nationale de la bande dessinée 2020, organisée par le ministère de la Culture.
Entités nommées fréquentes : Nuits, Relire, Culture.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...