Actualités culturelles | Le 27 mars 2023, par Luc Grampivf. Temps de lecture : huit minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 27 mars 2023, par Luc Grampivf. Temps de lecture : huit minutes.
Événement européen
Destinées à mettre en lumière le travail des verriers, des bijoutiers ou des ébénistes, mais encore des jardiniers du patrimoine, escaliéteurs, ou boutonniers, les Journées européennes des métiers d’art s’ouvrent aujourd’hui pour une semaine. Organisées dans une vingtaine de pays d’Europe, et coordonnées en France par l’Institut national des métiers d’art (INMA), elles mettent cette année à l’honneur la présence de l’art et de la création dans les objets du quotidien, du bâtiment à l’habit. L’Espagne et la Nouvelle-Aquitaine sont également au cœur de cette édition.
Couturier, joaillier, horloger, souffleur de verre : ces métiers d’art prestigieux ou spectaculaires, associés à des noms célèbres (Pierre-Karl Fabergé, Pierre Cardin, Émile Gallé, René Lalique...) imprègnent l’imaginaire collectif. On connaît moins, en revanche, l’art du lapidaire, le travail de l’ennoblisseur textile ou du plumassier, les réalisations du tourneur sur bois, ou encore les ouvrages du campaniste, qui résonnent dans nos villages. Pour mettre à l’honneur ces professions d’artisanat d’art, l’Institut national des métiers d’art (INMA) coordonne tous les ans les Journées européennes des métiers d’art (JEMA), dans un partenariat rapproché avec l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux. Cette dix-septième édition, qui prend place toute cette semaine en France et dans une vingtaine de pays d’Europe, du 27 mars au 2 avril, s’organise sous le thème « Sublimer le quotidien ».
Le rôle des métiers d’art dans la vie de tous les jours : voilà ce qu’entend mettre en lumière la thématique choisie pour l’édition 2023 des JEMA. « Sublimer le quotidien », par la beauté d’objets usuels, de l’habitat, du vêtement...
Un verre soufflé à la main, une assiette peinte, un couteau de cuisine forgé par un coutelier d’art, des vêtements ou des accessoires issus d’ateliers de couture ou de modistes, un éventail ouvragé : les exemples ne manquent pas d’accessoires usuels, mais aussi de bâtiments, de lieux que l’artisanat et les métiers d’art ont marqués de leur empreinte.
Cette trace se suit dans le temps, à travers les ouvrages du patrimoine, qui perpétuent les créations anonymes d’artisans d’hier. Vitrail d’église, stuc, fresques, marbres et escaliers, ferronneries des portails et des grilles ouvragées manifestent au fil des siècles la présence de l’artisanat dans les centres urbains et dans les territoires. Plus largement, le thème choisi illustre ainsi l’importance de l’art et de la technique dans la vie de l’homme.
Une place que tiennent tout particulièrement les métiers d’art, échafaudant une passerelle entre les « beaux-arts » (peinture, musique, sculpture, etc.) et l’artisanat des « petits métiers ».
Si la présence des métiers d’art s’ancre dans le temps à travers les œuvres du patrimoine, l’artisanat demeure une pratique vivante, perpétuée par des maîtres d’atelier sur l’ensemble du territoire.
Tous les ans, les JEMA mettent en lumière une région particulière, à travers l’activité de ses métiers d’art et de leur histoire. L’Annuaire officiel des Métiers d’art de France, édité par l’INMA, recense aujourd’hui quelque 3800 ateliers d’artisans d’art sur le territoire national, dont 895 présents en région Île-de-France (23,45%), et un tiers réparti dans les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. C’est ce dernier territoire, comptant 402 ateliers d’art recensés, que l’édition 2023 des JEMA a décidé de mettre à l’honneur, comme « berceau de savoir-faire ancestraux et foyer d’innovation » majeur. Plus de 700 professionnels des métiers d’art de cette région participeront à ce rendez-vous en hommage à la main et à son geste créateur.
Événement européen, les JEMA choisissent également tous les ans de célébrer l’artisanat spécifique d’un pays d’Europe. Cette année, c’est l’Espagne, proche voisine de la région Nouvelle-Aquitaine, qui sera célébrée. Comme chaque année depuis 2012, le pays ibérique organise Los Días Europeos de la Artesanía sur son territoire. L’an passé, la manifestation avait regroupé plus de 400 événements dans le pays, en faisant la troisième plus grande participation européenne après la France et l’Allemagne.
Créées en 2002 par l’Institut national des métiers d’art, les Journées européennes des métiers d’art se tiennent tous les ans au mois de mars sur le continent. Il s’agit cette année de la dix-septième édition.
Rencontre entre le grand public et les professionnels des métiers d’art présents sur l’ensemble du territoire national, la manifestation joue un rôle essentiel pour éclairer auprès de tous le travail et le rôle de ces métiers d’art, dont la liste a été fixée en France par arrêté en 2015.
Les JEMA sont aujourd’hui encore coordonnées par l’INMA, en partenariat étroit avec les Conseils régionaux, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, divers acteurs locaux dont les collectivités territoriales, ainsi qu’avec CMA France et les ministères de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation.
En 2012, les Journées des métiers d’art s’ouvrent pour la première fois sur l’Europe, avec une participation de l’Espagne et de l’Italie. Cette année, l’édition rassemblera une vingtaine de pays sur le continent européen, et jusqu’en Azerbaïdjan.
Depuis 2018, les Rendez-vous d’exception déploient des rencontres avec de grands créateurs d’artisanat d’art, accessibles sur inscription, dans une centaine de grands lieux du patrimoine.
Luc Grampivf
L’événement : Journées européennes des métiers d’art, dans toute l’Europe du 27 mars au 2 avril
Ressource : Site des Journées Européennes des Métiers d’art (journeesdesmetiersdart.fr)
Ressource : Arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art, en application de la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat (legifrance.gouv.fr)
Entités nommées fréquentes : JEMA, France, INMA, Europe, Nouvelle-Aquitaine, Institut, Journées, Espagne.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...