Droit | Le 18 avril 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : trois minutes.
littérature & sciences humaines
Droit | Le 18 avril 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : trois minutes.
Loi française sur l’éducation
La loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, dite loi sur le port de signes religieux à l’école, est une loi française majeure de la Ve République, dans le domaine de l’éducation, publiée au Journal officiel en mars 2004.
La loi no 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, aussi dite loi sur le port de signes religieux à l’école, est une loi ordinaire de la République française ayant paru au Journal officiel de la République française le 15 mars 2004. Ce texte constitue une norme majeure de la Ve République liée à l’éducation.
Cette mesure interdit les signes religieux visibles au sein de l’école publique.
Sambuc éditeur
Texte de référence : Loi no 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (legifrance.gouv.fr)
Ressource : Discours : Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale le 3 février 2004, et interview à "Europe1" le 3 février 2004, sur le projet de loi sur les signes religieux à l’école et sur la déclaration attendue d’Alain Juppé après sa condamnation. (vie-publique.fr)
Entités nommées fréquentes : République.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...