Nature et biologie | Le 5 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 5 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Organisation intergouvernementale
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a été fondée à Fontainebleau le 5 octobre 1948, à l’initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ce sont 25 pays et 40 organisations ou associations qui participent à l’élaboration de cette organisation intergouvernementale consacrée à la conservation de la nature, qui constitue aujourd’hui le plus vaste réseau environnemental au monde.
Le 5 octobre 1948, des gouvernements et des organisations de la société civile créent l’Union internationale pour la protection de la nature (UIPN), la première union mondiale pour l’environnement, à Fontainebleau, en France. L’Union prendra son nom actuel d’Union internationale pour la conservation de la nature, ou UICN, en 1956.
L’objectif de cette organisation nouvelle était d’encourager la coopération internationale et de fournir des connaissances et des méthodes scientifiques nécessaires pour conduire des politiques de conservation.
Une grande partie des travaux de l’UICN entre les années 1960 et 1970 a été consacrée à la protection des espèces et des habitats nécessaires à leur survie. En 1964, l’Union a établi une Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, devenue depuis la source de données la plus complète sur le risque d’extinction des espèces à l’échelle mondiale.
L’UICN a joué un rôle fondamental dans la création de conventions internationales clés, notamment la Convention de Ramsar sur les zones humides (1971), la Convention du patrimoine mondial (1972), la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, ou CITES (1974) et la Convention sur la diversité biologique (1992).
En 1980, l’UICN, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) publient la Stratégie mondiale de la conservation, qui sera à l’origine de la définition du concept de « développement durable ». C’est une version ultérieure de cette stratégie, intitulée Caring for the Earth, publiée dans la perspective du Sommet de la Terre de 1992, qui a servi de base à la politique environnementale internationale et a guidé la création des conventions de Rio sur la biodiversité (CDB), sur le changement climatique (CCNUCC) et la désertification (CCD).
En 1999, l’Union internationale pour la conservation de la nature reçoit le statut d’observateur officiel de l’Assemblée générale des Nations unies.
Sambuc éditeur
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (Encyclopédie Sambuc, www.sambuc.fr)
Ressource : Site de L’Union internationale pour la conservation de la nature, UICN (www.iucn.org)
Ressource : Site officiel de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées (iucnredlist.org)
Entités nommées fréquentes : Union, UICN, Convention, Liste.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...