Nature et biologie | Le 18 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 23 octobre 2024. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 18 mai 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 23 octobre 2024. Temps de lecture : quatre minutes.
Groupe de molécules
Les saponines, ou saponosides, sont un type d’hétérosides naturels aux propriétés détergentes et émulsifiantes. Abondantes dans les saponaires (genre Saponaria), ces molécules possèdent différents usages, techniques (fabrication d’émulsions pour la photographie) ou dans la pharmacopée (expectorants, diurétiques, etc.). Par ailleurs, leur toxicité chez les animaux à sang froid leur a donné un usage traditionnel dans la pêche.
Les saponines sont un type d’hétérosides qui associent un sucre (le glucide) et une molécule active (l’aglycone) appartenant aux terpènes cycliques (saponines de type terpénique) ou aux stéroïdes (saponines de type stéroïdique) ; dans ce dernier cas, certaines peuvent contenir un groupe azoté, formant alors des saponines alcaloïdiques stéroïdiennes (solanine présente notamment dans la pomme de terre, Solanum tuberosum). Le sucre peut être un glucose, un galactose, un pentose, ou bien un methylpentose, présents soit sous forme d’unité simple, soit en chaînes oligosidiques (de 2 à 10 unités) linéaires ou ramifiées, ce qui influence directement leurs propriétés physico-chimiques et biologiques.
Ces molécules possèdent un groupe hydrophile (fonction assurée par le glucide) et un groupe hydrophobe (l’aglycone) : c’est ce caractère amphiphile qui leur donne leurs propriétés tensioactives (modification de la pression superficielle) et les rend émulsifiantes. Certaines plantes contenant des saponines (famille des Saponaires) ont ainsi pu être employées en remplacement du savon.
Les saponaires (genres Saponaria et Vaccaria), le bois de Panama (Quillaja saponaria), la nielle des blés (Agrostemma githago) ou encore les feuilles du lierre (genre Hedera) affichent des teneurs importantes en saponines. Ces plantes connaissent des utilisations dans la pharmacopée traditionnelle, ou pour la lessive du linge.
Sambuc éditeur
Jean Bruneton, « Saponines », Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Paris, Lavoisier, 2016, p. 237-278.
Wieslaw Oleszek et Zbigniew Bialy, « Chromatographic determination of plant saponins—An update (2002–2005) », Journal of Chromatography A, Amsterdam, Elsevier, 2006, vol. 1112 (1-2), p. 78-91.
Notice : Saponin, PubChem Compound Summary (pubchem.ncbi.nlm.nih.gov)
Notice : Solanine, PubChem Compound Summary (pubchem.ncbi.nlm.nih.gov)
Notice : Saponins, European Chemicals Agency database (chem.echa.europa.eu)
Notice : Saponin, NCI Thesaurus (ncithesaurus.nci.nih.gov)
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...