Nature et biologie | Le 20 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 20 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Classe de plantes vasculaires
Dans la classification phylogénétique, les Ginkgoopsides, ou Ginkgoopsida (parfois Ginkgopsida), sont une classe de plantes vasculaires gymnospermes pour la plupart éteintes, représentées aujourd’hui par un genre monotypique, le genre Ginkgo. En comptant les espèces actuellement disparues, la classe des Ginkgoopsides regroupe 5 familles connues.
Les Ginkgoopsida (classe des Ginkgoopsides) regroupent un ensemble de plantes gymnospermes (à ovule nu) dont une seule est actuellement vivante : le Ginkgo biloba, « arbre aux quarante écus ». Cette espèce, qui constitue le seul représentant actuel de cette classe disparue, présente une structure archaïque, intermédiaire entre celles des cryptogames vasculaires (fougères) et des plantes supérieures (Spermaphytes). Leur apogée remonte au Jurassique. La classe compte actuellement un peu plus de 330 espèces connues notamment grâce aux fossiles, et réparties en 5 familles : les Ginkgoacées (famille du ginkgo), les Karkeniacées, les Schmeissneriacées, les Umaltolepidacées et les Yimaiacées.
Les Ginkgoopsida correspondent, dans les anciennes classifications, au phylum des ginkgophytes (Ginkgophyta, parfois écrit Ginkyophytes), taxon publié par le botaniste Harold Charles Bold d’après James Reveal.
Sambuc éditeur
Ressource : Classe des Ginkgoopsida dans le Catalog of Life (catalogueoflife.org)
Entités nommées fréquentes : Ginkgoopsides, Ginkgoopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...