Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le merisier (Prunus avium) est un arbre feuillu de la famille des Rosacées. C’est une essence tempérée qui présente un bois léger.
Le merisier (Prunus avium), quelquefois appelé cerisier des oiseaux est un arbre fruitier des régions tempérées. Il s’agit d’une plante rosacée sécrétrice de nectar ou de miellat.
Les espèces du genre Prunus portent des fleurs dont le calice est caduc, en cloche, à cinq lobes ; la fleur porte cinq pétales ; 15-30 étamines ; un style. L’ovaire est libre ; la drupe est globuleuse ou oblongue, glabre mais couverte d’une poussière cireuse glauque, charnue-succulente, colorée, indéhiscente. Le noyau est ovoïde ou oblong, plus ou moins comprimé, à faces lisses ou rugueuses, à bords sillonnés, à 1-2 amandes amères. Fleurs blanches, naissant avant les feuilles, solitaires, géminées ou fasciculées, pédonculées. Les pédoncules fructifères sont ordinairement plus courts que le fruit. Les feuilles sont enroulées dans,leur jeunesse, ovales ou oblongues, dentées ou crénelées. Les stipules sont caduques. Le genre rassemble des arbres ou des arbrisseaux souvent épineux.
Prunus avium est représentée en Europe et en Asie.
L’arbre est exploité en tant qu’arbre fruitier et fournit un bois d’œuvre. Il est en outre utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment dans la pharmacopée de l’Inde. Parmi ses substances actives, la plante contient notamment des hétérosides cyanogénétiques.
Le merisier appartient au taxon des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), regroupant des plantes à fleurs dicotylédones.
Le taxon actuel a été créé par le botaniste du xviiie siècle Carl von Linné en 1755. L’ancien taxon avait été créé par le naturaliste du xviiie siècle Carl von Linné. Le genre Prunus a été décrit pour la première fois par Carl von Linné (1707-1778). Le genre, Prunus, est nommé en référence au grec proumnon, ayant donné le nom latin du Prunier.
Le cerisier des oiseaux, comme tous les feuillus, possède un bois hétéroxylé.
Les billes de cette espèce sont utilisées en bois de travail, et sont vendues sous le nom commercial anglais de Sweet Cherry. Il se caractérise par une faible densité et une dureté moyenne, avec une densité correspondant à 0,60 g/cm3. Par comparaison, la densité de l’acacia pin (Acacia peuce) est de 1,43. Sa dureté selon le test de Janka est de 5120 N.
Le bois de cœur de l’essence est d’un brun rosé clair lorsqu’il est fraîchement coupé, devenant un brun doré plus foncé avec le temps et l’exposition à la lumière. La couleur du bois d’aubier est jaune pâle. La texture est fine à moyenne avec un grain serré.
Le bois de cette essence est dénué de senteur spécifique.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Prunus avium
Famille : Rosaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Prunus avium (L.) L. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Prunus avium (L.) L. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Paul Schauenberg, Les plantes médicinales, Paris, Delachaux & Niestlé, 2e éd., 2020.
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Prunus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Prunus, Carl, Linné, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...