Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le pistachier vrai (Pistacia vera) est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées. C’est une essence méditerranéenne qui offre un bois dense.
Le pistachier vrai (Pistacia vera), également nommé pistachier est une plante ligneuse de la famille des Anacardiacées. C’est un arbre feuillu des régions méditerranéennes.
Les espèces du genre (Pistacia) sont caractérisées par des fleurs dioïques ; le calice est à cinq lobes dans les fleurs mâles, et 3 ou quatre dans les fleurs femelles ; les pétales sont absents et la fleur porte 5 étamines, insérées au fond du calice, à filets courts et soudés à la base, à anthères grandes, tétragones. Le style est très court, à 3 stigmates arqués en dehors ; la drupe est peu charnue, rouge, à un seul noyau et à une seule graine. Fleurs brunâtres ou pourprées, en panicules axillaires. Les feuilles sont pétiolées, pennées, à folioles entières à nervures secondaires nombreuses, parallèles, droites. La plupart des espèces du genre sont des arbrisseaux rameux, glabres, odorants, à sucs résineux chargés de térébenthine.
Pistacia vera est originaire d’Iran, et est également cultivée dans les régions méditerranéennes et du Moyen-Orient, ainsi qu’en Californie.
L’arbre est utilisé pour son bois et est exploité pour ses fruits. Il connaît en outre une utilisation médicinale, attestée en particulier dans les pharmacopées de l’Inde et de la Bible.
Le pistachier vrai fait partie de la classe botanique des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), rassemblant des plantes angiospermes dicotylédones.
Le taxon de cette espèce a été publié en 1753 par Carl von Linné (1707-1778). La description botanique du genre est due à Carl von Linné (1707-1778). Le nom du genre, Pistacia, est une altération de foustak, nom arabe du pistachier.
Comme tous les feuillus, le pistachier produit un bois hétéroxylé.
Les grumes de cette espèce d’arbre sont utilisées en tant que matière d’œuvre, et vendues sous le nom commercial anglais de Pistachio. Il s’agit d’un bois assez dense et de dureté normale : sa densité (à 12% d’humidité) est de 0,87 g/cm3. En comparaison, la masse volumique du balsa, Ochroma pyramidale, est de 0,15. Sa dureté Janka est de 8590 N.
La teinte du bois de cœur du Pistacia vera va d’un vert olive clair à un brun orangé ou violacé, souvent avec des rayures brunes plus foncées ou noires. Le bois d’aubier de l’arbre est jaune pâle à gris. La texture est relativement irrégulière.
Le bois, une fois qu’il a été séché, a une odeur douce.
Cette espèce n’est pas répertoriée aux annexes de la CITES, mais est signalée par l’UICN comme étant quasi menacée.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Pistacia vera
Famille : Anacardiaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : méditerranéen.
Caractéristiques mécaniques : bois lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Pistacia vera L. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Pistacia vera L. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Pistacia dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Pistacia dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Pistacia, Magnoliopsida, UICN.
Technologie | Le 3 avril 2025, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...