Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le pommier domestique (Malus domestica) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées. C’est une essence tempérée qui offre un bois d’œuvre.
Le pommier domestique (Malus domestica) est un arbre fruitier tempéré. Il s’agit d’une plante rosacée sécrétrice de nectar ou de miellat.
Les espèces du genre Malus ont des fleurs au calice à 5 lobes petits, entiers, marcescents ; les pièces florales comportent cinq pétales, suborbiculaires ; les anthères sont blanchâtres ou jaunâtres ; 5 styles, soudés à la base ; l’ovaire est infère et adhérent ; le fruit est gros, charnu, arrondi, ombiliqué au sommet et plus profondément à la base, glabre, sans granules, ligneux au centre, à endocarpe membraneux et cartilagineux, à cinq loges contenant chacune 1-2 graines. Fleurs blanches, rosées en dehors, grandes, à odeur agréable, disposées en corymbes ou ombelles simples ; les feuilles sont simples, crénelées, pubescentes dans leur jeunesse, offrant au plus 4-8 paires de nervures saillantes; arbres souvent épineux.
Malus domestica croît dans la plupart des climats tempérés.
Cet arbre donne un bois utilisé comme matière d’œuvre et est cultivé en tant qu’arbre fruitier. Il est également employé dans la pharmacopée traditionnelle pour ses propriétés médicinales, notamment dans les pharmacopées indienne et biblique.
Malus domestica appartient à la classe des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), rassemblant des angiospermes dicotylédones.
Le taxon a été créé par Moritz Balthasar Borkhausen (1760-1806). L’auteur du genre Malus est Philip Miller (1691-1771). Le nom du genre, Malus, provient du grec mélon et malon, pomme, qui a donné le nom latin du Pommier.
Malus domestica, comme tous les feuillus, produit un bois hétéroxylé.
Le bois de cette essence est utilisé en tant que matière d’œuvre, et est commercialisé à l’international sous son nom anglais, Apple Wood. C’est un bois de densité moyenne et moyennement dur, avec une densité (à 12% d’humidité) de 0,83 g/cm3. Par comparaison, la densité du thuya occidental, Thuja occidentalis, est de 0,35. Sa dureté mesurée selon le test de Janka est de 7700 N.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Malus domestica
Famille : Rosaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Malus domestica Borkh. (catalogueoflife.org)
Notice de référence : Malus domestica Borkh. (worldplants.de)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Malus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Malus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Malus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...