Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Le chêne pédonculé (Quercus robur) est un arbre feuillu de la famille des Fagacées. C’est une espèce tempérée qui offre un bois d’œuvre.
Le chêne pédonculé (Quercus robur), quelquefois appelé chêne à grappes est un arbre feuillu des régions tempérées. C’est une plante Fagacée sécrétrice de nectar ou de miellat.
Le genre Quercus rassemble des espèces à fleurs mâles en chatons grêles, filiformes, lâches, interrompus, pendants, fascicules : périanthe à 4-8 divisions ordinairement ciliées ; 4-12 étamines, saillantes, à filets grêles. Fleurs femelles solitaires dans un involucre accrescent formé de nombreuses et petites écailles imbriquées : périanthe à 5-10 dents très courtes ; 3-4 styles soudés à la base. L’ovaire est à 3-4 loges biovulées. Involucre fructifère en cupule, n’embrassant que la base du fruit, ligneux, recouvert de petites écailles imbriquées ; le fruit est unique, ovoïde ou oblong, non comprimé, apiculé, à péricarpe coriace, vert, puis jaunâtre ou brunâtre. Les fleurs mâles sont en chatons jaunâtres, les fleurs femelles sont solitaires, agglomérées ou en grappes. Les feuilles sont dentées, sinuées-lobées ou entières. Les espèces du genre sont des arbres élevés ou des arbrisseaux, à bourgeons supérieurs agglomérés.
Quercus robur est représentée dans la majeure partie de l’Europe, en Asie mineure et en Afrique du nord.
L’arbre est abattu pour son bois et connaît une utilisation médicinale dans la pharmacopée, attestée en particulier dans la pharmacopée de l’Inde. Parmi ses substances actives, la plante contient notamment des tanins.
Le chêne à grappes appartient à la classe botanique des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), regroupant des angiospermes dicotylédones.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé par le botaniste du xviiie siècle Carl von Linné. Le genre, Quercus, est nommé en référence au celtique quer, beau, cuez, arbre, le Chêne étant le « roi des forêts ».
Le chêne pédonculé, comme tous les feuillus, possède un bois hétéroxylé.
Les billes de cette espèce d’arbre sont employées en bois d’œuvre, et sont vendues à l’international sous leur nom anglais, English Oak. Il s’agit d’un bois de densité intermédiaire et moyennement dur : sa masse volumique à 12% d’humidité a une valeur moyenne égale à 0,68. Par comparaison, la densité du bois de fer noir (Krugiodendron ferreum) est de 1,36. Sa dureté mesurée selon le test de Janka est de 4980 N.
Le bois de cœur de cette essence présente une teinte brun clair à moyen, généralement avec une dominante olivâtre. Le bois d’aubier de l’arbre est presque blanc à brun clair. Le bois a une texture grossière et irrégulière.
Ce bois, une fois qu’il a été séché, révèle une odeur caractérisée commune à un grand nombre de chênes (Quercus, Lithocarpus, etc.).
Cette espèce n’est pas répertoriée aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Quercus robur
Famille : Fagaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Quercus robur L. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Paul Schauenberg, Les plantes médicinales, Paris, Delachaux & Niestlé, 2e éd., 2020.
Ressource : Espèces du genre Quercus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Quercus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Quercus, Magnoliopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...