Technologie | Le 26 septembre 2021, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Technologie | Le 26 septembre 2021, par Raphaël Deuff. Temps de lecture : cinq minutes.
Actualité de l’intelligence artificielle
Une équipe de recherche de l’entreprise Google a rendu public, le 21 septembre dernier, un jeu de données d’images annotées, diffusé sous licence libre Creative Common. Remarquable par le nombre d’images présentées et la qualité des textes associés (dans une centaine de langues différentes), le jeu de données repose sur l’encyclopédie libre Wikipédia.
Le bien nommé « Wikipedia-based Image Text Dataset » (WIT) rassemble des images issues de la célèbre encyclopédie en ligne, assorties de leur description écrite. L’annonce a été faite par un chercheur et un ingénieur de l’équipe, Krishna Srinivasan et Karthik Raman, dans un billet publié sur le blog de Google consacré à l’intelligence artificielle (ai.googleblog.com).
Les jeux de données d’images sont un élément clé des algorithmes d’intelligence artificielle appliquée à la vision assistée par ordinateur : c’est à travers les nombreux exemples de descriptions d’images qu’un programme peut apprendre à reconnaître des objets, des lieux ou des personnes dans des photographies ou des images filmées. Comme l’indiquent les auteurs, l’usage des articles de Wikipédia pour construire le jeu de données a permis de contourner la principale difficulté de la constitution de ces vastes ensembles d’images annotées : à côté de l’annotation manuelle (de grande qualité, mais nécessairement limité dans la quantité d’images disponibles), les méthodes de construction automatisée (à partir de l’indexation des pages internet) réclamaient un travail minutieux de sélection, pour garantir la pertinence des descriptions des images recueillies.
Le jeu de données sélectionne la légende de l’image principale illustrant un article de Wikipédia, en la croisant avec l’introduction de l’article en question, le titre de la page, ou encore des métadonnées. En plus de rendre disponibles une très grande quantité d’images annotées (11,5 millions d’images et 37,5 millions de textes associés, ainsi que plus du triple de textes contextuels, contre, à titre d’exemple, 330 000 images et 1,5 millions de textes dans le jeu de données MS-COCO produit par Microsoft), le jeu de données construit par les ingénieurs de Google a le mérite de présenter les textes dans une centaine de langues différentes (contre quatre à sept langues pour le jeu de données de Microsoft). En outre, l’intégration des textes contextuels (en sus de la seule description de l’image) permettra aux chercheurs en intelligence artificielle (IA) qui utiliseront le jeu de données WIT de modéliser les effets de contexte dans le discours de description de photographies, et d’étudier plus précisément les concepts associés à une image.
En lien avec la publication du WIT, un concours a été lancé par Google sur la plateforme Kaggle, portant sur l’utilisation du jeu de données au sein de modèles d’intelligence artificielle.
Raphaël Deuff
Communiqué : Announcing WIT: A Wikipedia-Based Image-Text Dataset (research.google)
Ressource : WIT : Wikipedia-based Image Text Dataset (github.com)
Entités nommées fréquentes : Wikipédia, Google, WIT.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...