Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
Quercus laurifolia ou chêne à feuilles de laurier est un arbre feuillu de la famille des Fagacées. Il fournit un bois d’œuvre.
Quercus laurifolia, appelé couramment chêne à feuilles de laurier est une plante ligneuse Fagacée. C’est un arbre feuillu.
Le genre Quercus est caractérisé par des fleurs mâles en chatons grêles, filiformes, lâches, interrompus, pendants, fascicules : périanthe à 4-8 divisions ordinairement ciliées ; 4-12 étamines, saillantes, à filets grêles. Fleurs femelles solitaires dans un involucre accrescent formé de nombreuses et petites écailles imbriquées : périanthe à 5-10 dents très courtes ; 3-4 styles soudés à la base. L’ovaire est formé de 3-4 loges biovulées. Involucre fructifère en cupule, n’embrassant que la base du fruit, ligneux, recouvert de petites écailles imbriquées. Le fruit est unique, ovoïde ou oblong, non comprimé, apiculé, à péricarpe coriace, vert, puis jaunâtre ou brunâtre. Les fleurs mâles sont en chatons jaunâtres, les fleurs femelles sont solitaires, agglomérées ou en grappes ; les feuilles sont dentées, sinuées-lobées ou entières. Le genre rassemble des arbres élevés ou des arbrisseaux, à bourgeons supérieurs agglomérés.
Quercus laurifolia croît dans le sud-est des États-Unis.
L’espèce fournit des grumes utilisées comme bois d’œuvre.
Le chêne à feuilles de laurier appartient au taxon des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), regroupant des plantes à fleurs dicotylédones.
L’actuel taxon a été créé par le naturaliste du xviiie siècle André Michaux. Le nom taxonomique du genre, Quercus, dérive du celtique quer, beau, cuez, arbre : le Chêne est le « roi des forêts ».
Comme tous les feuillus, le chêne à feuilles de laurier possède un bois hétéroxylé.
Les grumes de cette espèce sont utilisées comme matière d’œuvre, et vendues à l’international sous leur nom anglais, Laurel Oak. Il s’agit d’un bois de densité normale et de dureté normale, avec une densité (à 12% d’humidité) d’une valeur égale à 0,74 g/cm3. En comparaison, la densité du thuya occidental, Thuja occidentalis, est de 0,35. Sa dureté est de 5380 N selon le test de Janka.
Le bois de cœur de cet arbre présente une teinte brun-rouge clair à moyen. La texture est passablement grossière.
Une fois sèche, l’essence acquiert une odeur caractéristique et typique de la plupart des chênes (Quercus, Lithocarpus, etc.).
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Quercus laurifolia
Famille : Fagaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Caractéristiques mécaniques : bois moyennement lourd et moyennement dur.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Notice de référence : Quercus laurifolia Michx. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Espèces du genre Quercus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Quercus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Quercus, Magnoliopsida.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...