Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’aulne blanc (Alnus incana) est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées. Il se répartit dans les régions tempérées et fournit un bois très léger et tendre.
L’aulne blanc (Alnus incana), aussi nommé aulne des montagnes est un arbre feuillu des régions tempérées. Il s’agit d’une plante Bétulacée.
L’aulne des montagnes prend à maturité la forme d’un arbre ou d’un arbrisseau à écorce lisse gris-argenté. Les jeunes rameaux et les bourgeons sont pubescents. Les feuilles sont pétiolées, ovales-aiguës ou brièvement acuminées, doublement et finement dentées en scie ou un peu lobées, vertes en dessus, pubescentes-blanchâtres ou roussâtres en dessous, à 10-15 paires de nervures secondaires. Les infloresences sont formées de deux à quatre chatons mâles. Les cônes sont ovoïdes, moyens, denses, subsessiles ; le fruit est pentagonal, à aile coriace, presque aussi large que la graine.
L’espèce est originaire d’Europe centrale ; diverses sous-espèces sont également présentes dans les régions tempérées d’Amérique du nord et d’Asie.
L’espèce donne un bois utilisé comme matière d’ouvrage.
Alnus incana appartient au taxon des Magnoliopsida (ancien embranchement des Magnoliophyta), lequel rassemble des plantes à fleurs dicotylédones.
Le taxon a été publié en 1794 par le botaniste du xviiie siècle Conrad Moench. Le précédent taxon de cette espèce avait été créé par le naturaliste du xviiie siècle Carl von Linné. Le genre, Alnus, est nommé d’après le celtique al, près, lan, bord de rivière, en référence à des arbres qui croissent au bord de l’eau.
Comme tous les feuillus, l’aulne blanc produit un bois hétéroxylé.
Le bois de cette espèce d’arbre est utilisé comme matière d’œuvre, et est vendu dans le commerce sous le nom anglais de Grey Alder. Il s’agit d’un bois très peu dense et mi-tendre, avec une masse volumique à 12% d’humidité d’une valeur moyenne égale à 0,47 g/cm3. En regard, la densité du bois de fer noir (Krugiodendron ferreum) est de 1,36. Sa dureté selon le test de Janka est de 3410 N.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Alnus incana
Famille : Betulaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois très léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Alnus incana (L.) Moench (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Espèces du genre Alnus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Alnus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Alnus, Magnoliopsida.
Actualités culturelles | Le 13 avril 2025, par Sambuc éditeur.
Nature et biologie | Le 12 avril 2025, par André Roussainville.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...