Technologie | Le 6 juin 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Technologie | Le 6 juin 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Protocole de réseau informatique
Le File Transfer Protocol, « protocole de transfert de fichier » ou FTP, est un protocole de communication utilisé pour le partage de fichiers informatiques entre un serveur et un client sur un réseau informatique de type TCP/IP.
Le protocole FTP repose sur une architecture client-serveur utilisant des connexions de contrôle et de données séparées entre le client et le serveur, et a été spécifié dans la Request for comments (RFC) 959 pour le transfert de fichiers sur des réseaux IP, publiée en 1985.
Le protocole est employé pour transférer des fichiers du client vers le serveur (téléversement), du serveur vers le client (téléchargement) ou entre deux serveurs FTP (File Exchange Protocol, FEP), sous le contrôle du client. Le FTP permet également de lire et de créer des répertoires, et de renommer ou supprimer des répertoires et des fichiers.
Une session FTP commence par l’établissement d’une connexion TCP entre le client et le port de contrôle du serveur (le port par défaut est le port 21). Les commandes sont envoyées au serveur via cette connexion. Le serveur répond à chaque commande par un code d’état, parfois accompagné d’un texte explicatif. La plupart des commandes ne sont autorisées qu’après une authentification réussie.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : FTP.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...