Hommage | Le 24 février 2021, par Karine Josse. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Hommage | Le 24 février 2021, par Karine Josse. Temps de lecture : quatre minutes.
Hommage à Joseph Ponthus
Février 2019, à la faveur du comité de sélection d’un prix lycéen, je tombe sur À la ligne d’un certain Joseph Ponthus...
Février 2019, à la faveur du comité de sélection du prix Apprentis et lycéens en Île-de-France, je tombe sur À la ligne d’un certain Joseph Ponthus. Voilà bien longtemps que je n’ai rien lu sur le milieu du travail, et la fille de « prolo » que je suis n’y est pas insensible.
Nous préparions alors le sixième numéro de L’Eau-forte. L’envie me prend immédiatement de contacter l’auteur pour une participation à ce numéro sur La Beauté, celle des mots qui sauvent. Je l’appâte en lui proposant de « répondre » à une poésie d’Apollinaire, sa référence, son poète de cœur. Il accepte tout de suite, plus flatté que nous de la collaboration ! Et je me dis que j’ai bien fait alors, avant que le succès critique et public de son livre ne le porte sur les routes de France, ne nous donnant l’occasion que de peu de rencontres – ici, au salon du Livre où je le vois de loin, pull rayé et barbe drue – là, à la librairie Les Oiseaux rares, toujours en rayures et en émotions. Puis, de loin en loin, les nouvelles de la maladie et l’inquiétude, au fil du temps.
J’ai aujourd’hui une pensée pour les collaborateurs de L’Eau-forte qui étaient aussi ses amis : Falmarès, Jane, et pour son épouse-amour au cœur vermoulu.
Karine Josse
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...