Nature et biologie | Le 22 mars 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 22 mars 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
De la ressource naturelle aux infrastructures vertes
L’eau, ses cycles sur Terre, mais aussi les enjeux cruciaux de cette ressource indispensable à la vie sont mis à l’honneur aujourd’hui sur la planète, à travers la Journée mondiale de l’eau. « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » est le thème mis en avant cette année.
Origine de la vie, l’eau est le composé le plus abondant de la Terre. C’est aussi l’un des composés chimiques aux propriétés les plus atypiques, qui déterminent son cycle et sa circulation dans l’atmosphère et le sol.
Ressource à l’origine de la vie, l’eau est toutefois très inégalement répartie dans les régions du mondes ; à cette situation géographique s’ajoutent les enjeux de pollution de l’eau par l’activité humaine. La Journée mondiale de l’eau se veut ainsi une sensibilisation à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre.
« La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » est cette année le thème de cette journée mondiale de l’eau, qui associe l’enjeu du développement durable et des solutions basées sur la nature. L’activité de l’homme et l’avenir de la ressource en eau sont en effet étroitement entremêlées : les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont la principale origine des crises liées à l’eau, observées dans le monde entier. Inondations, sécheresse et pollution de l’eau se trouvent aggravées par la dégradation de la végétation et des sols, et invitent à interroger l’urbanisme et à penser de véritable « infrastructures vertes ».
Passage des rivières en milieu urbain, « villes éponges » pour la gestion des inondations, ces solutions, tout en réintroduisant la nature dans les villes, offrent des clés nouvelles pour penser le risque naturel, en particulier lié à l’eau. Le parc de Yanweizhou dans la ville de Jinhua en Chine, ouvert en 2014, a ainsi contribué à faire de cette zone urbaine, sujette aux risques liés à la mousson, une ville résiliente.
Sambuc éditeur
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...