Actualités Sambuc | Le 30 janvier 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : huit minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 30 janvier 2024, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : huit minutes.
Nouvelle année 2024 et rétrospective éditoriale
En ce début d’année 2024, les éditions Sambuc sont heureuses de vous présenter leurs meilleurs vœux : à cette occasion, découvrez une petite rétrospective des quatre années écoulées, riches en événements culturels et en publications.
Les éditions Sambuc ont le plaisir de vous souhaiter une excellente nouvelle année 2024 ! Dans un contexte mondial bouleversé, le livre et la lecture sont plus que jamais indispensables pour prendre le temps du recul et de la réflexion. Avec de nombreuses parutions prévues en ce début d’année, dont quelques surprises du côté du papier, nous souhaitons vous apporter le plus grand plaisir de lecture, entre les pages des livres comme sur internet.
Nous fêterons également en septembre prochain nos cinq premières années de publications d’ouvrages, d’articles encyclopédiques et de contenus didactiques : l’occasion de revenir dès à présent sur ces débuts riches d’événements culturels en France et dans le monde.
En septembre 2019, nous faisions paraître l’Éloge de la main de l’historien d’art Henri Focillon : un texte riche et poétique sur l’art et l’artisanat, qui continue de faire le délice des lecteurs en librairie. Plusieurs autres ouvrages paraissaient en 2020, dont les érudites Lettres de Volterra de la poétesse Delphine Durand, richement illustrées par Noran El Amouri. Compte tenu du contexte, en pleine épidémie mondiale de Covid-19, seuls deux numéros de la revue L’Eau-forte paraissaient cette année-là : « Le Courage » en mars, et « Faussaires » en septembre. Catabases, tempêtes et scènes truculentes agrémentaient le premier, quand le second se penchait sur le phénomène du faux et de la falsification, et art ou en sciences.
Côté numérique, nous n’avons pas chômé non plus : convaincus de son rôle complémentaire à la lecture de livres, nous nous sommes engagés dans l’élaboration d’un dialogue entre le livre et l’écran, notamment à travers l’idée d’une transmission de connaissances. Ainsi, en 2021, après une maturation d’un an, les éditions Sambuc lançaient l’Encyclopédie Sambuc ; à la fois pendant numérique aux livres papiers, et démarche d’élaboration du savoir dans un temps long, suivant le principe d’un « graphe de connaissances ». Fin 2023, l’Encyclopédie Sambuc regroupait déjà près d’un millier d’articles sur des sujets divers : sciences et techniques, arts et artisanats, littérature, sciences humaines, biologie…
Dès 2021 également, les éditions Sambuc ont entamé leur participation à deux grands événements culturels français : les Nuits de la lecture, qui se déroulent tous les ans à la fin du mois de janvier, ainsi que la Semaine de la francophonie, un événement international majeur se tenant au mois de mars, consacré aux langues françaises du monde entier. Quiz, glossaires, jeux : outre la publication d’articles encyclopédiques et didactiques sur les thèmes à l’honneur chaque année, ces événements ont été l’occasion de publier des contenus ludiques pour renforcer sa culture générale en s’amusant.
L’année 2022 a été marquée par la célébration d’un matériau particulier, lumineux et fragile : le verre. Cette « Année internationale du verre », décrétée par l’ONU, rendait hommage à une matière à la fois indispensable et singulière. Omniprésent aujourd’hui, des écrans de téléphones aux vitres et aux lunettes, le verre a été découvert par l’homme environ quatre millénaires avant notre ère ; objet d’un riche artisanat d’art, de la Syrie à Venise et de la Bohême à l’Angleterre où s’inventa le cristal, le verre est aussi devenu au cours des siècles un compagnon du savant, révolutionnant la science avec les lunettes télescopiques et les microscopes… Et laissant passer dans les maisons ou les églises, grâce aux vitres et aux vitraux, la lumière du soleil.
En mars 2023, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins et de la Fête de la nature, l’Encyclopédie Sambuc a vu la publication d’un demi-millier de notices et d’articles consacrés aux arbres, ces curieux végétaux ligneux. Ébènes, mimosa, saule noir ; taxons botaniques, espèces mellifères… mais aussi bois, dureté Janka et masse volumique : cette première grande série de l’encyclopédie, qui tient un angle à la fois biologique et technique, visait à faire découvrir l’usage des différents bois d’arbres, notamment dans les métiers d’art – marqueterie, ébénisterie, facture instrumentale, tournage, etc. Le bois, un matériau privilégié dans l’histoire de l’humanité, rejoint ainsi le verre au sein d’une large programmation consacrée aux techniques et métiers – sujet traditionnel des encyclopédistes.
Cette année 2024 débute avec de nombreux chantiers en cours dans ce domaine, et des publications à venir au mois de mars : tenez-vous informés pour ne rien rater !
Nous vous souhaitons à nouveau une excellente nouvelle année 2024, emplie de belles lectures...
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Sambuc, Encyclopédie Sambuc.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...