Actualités culturelles | Le 17 mai 2024, par Luc Grampivf. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 17 mai 2024, par Luc Grampivf. Temps de lecture : sept minutes.
Événement culturel en Europe
Ce samedi 18 mai 2024 à la tombée du jour, se tiendra dans toute l’Europe une nuit de manifestations consacrées à l’art et aux expositions culturelles et patrimoniales. Événement culturel phare de la mi-mai, patronnée par l’Unesco, le Conseil international des musées (ICOM) ou encore le Conseil de l’Europe, la Nuit européenne des musées galvanise pour le temps d’une soirée les lieux culturels du continent, donnant à vivre au public de nombreuses animations exceptionnelles autour des arts et des pratiques culturelles. Cette vingtième édition regroupera quelques 3000 événements dans toute l’Europe.
Événement culturel majeur en Europe, la Nuit des musées rassemble chaque année les animations de milliers de lieux culturels du continent, autour de temps forts et de manifestations variées et gratuites. Visites nocturnes, mais aussi parcours spéciaux, spectacles et projections sont l’occasion de faire découvrir au grand public toute la richesse de la muséographie.
Avec plus de 3200 événements en Europe (dont l’essentiel en France), l’édition 2024 de la Nuit des musées, vingtième du nom, profite cette année en France de l’arrivée des Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Les thématiques mises à l’honneur dans les expositions en donnent une idée : emboîtant le pas au Château de Versailles, qui prévoit dans les prochains mois une riche programmation autour de l’équitation (symbolique chevaleresque, fêtes équestres, anatomie du cheval), le musée départemental Arles antique, dans les Bouches-du-Rhône, proposera une cavalcade féerique avec le spectacle « Fiers à cheval » (Compagnie des Quidams).
L’art vivant est aussi de la fête, avec des expositions à la croisée entre les arts picturaux ou plastiques, et les disciplines artistiques du mouvement comme la danse ou la musique. Le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, à Périgueux, offrira à ses visiteurs des Impromptus chorégraphiques ; au musée des beaux-arts de Vannes, sur le golfe du Morbihan, et à l’ancien cloître des Franciscaines à Deauville, la danse aussi vivra un temps fort, à travers des animations, spectacles et des rencontres (Franciscaines à Deauville), ou dans un parallèle avec la peinture (« Danse et peinture en mouvement », compagnie Les Ballets Nomades, Vannes).
De nombreuses autres thématiques d’actualité arrivent en force à cet événement : place de la femme dans l’art, avec des expositions autour de Simone Veil, de l’Olympisme au féminin ou de la peinture féminine ; passerelles entre nature et culture, de la flore, comme au Jardin botanique Jean-Marie Pelt (Meurthe-et-Moselle) ou au Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux (« Débusquez les arbres cachés dans les œuvres »), jusqu’à la faune ou aux cours d’eau (Écomusée de la Bintinais à Rennes ; Maison de Banlieue et de l’Architecture dans l’Essonne).
Outre une grande richesse dans sa programmation, l’événement gagne encore en diversité territoriale : tout en accueillant chaque année un public plus large, l’événement voit aussi s’étendre le réseau des lieux culturels participants. De plus en plus de musées et de lieux d’exposition sont conquis : la Nuit européenne des musées est sans conteste un événement incontournable pour valoriser une collection ou un lieu d’exception, en particulier lorsque ceux-ci sont éloignés des grands centres d’attraction culturels du territoire – l’Île-de-France en tête.
Lancée en 2005 après plusieurs expérimentations en Allemagne et en France (Longue nuit des musées de Berlin, 1997 ; Printemps des musées en 2001), la Nuit des musées a rapidement conquis dans toute l’Europe un public varié, souvent jeune, à travers une ambiance festive.
La gratuité de l’événement, inscrite dans son ADN, est assurément une clé de son succès : en offrant le temps d’une nuit l’accès libre aux œuvres de très nombreuses collections sur l’ensemble des territoires, la Nuit prolonge le rôle incontournable des musées, lieu d’un rapport démocratique aux œuvres d’art. Les expositions modernes, en mêlant les moyens de médiation les plus divers et en exploitant la richesse des dispositifs numériques, accompagnent les collections rassemblées dans ces lieux culturels d’une volonté de diffusion et de meilleure connaissance de l’art : accompagnement des publics empêchés, vulgarisation et contenus didactiques à destination des plus jeunes, parcours ludiques…
Cet événement invite aussi à découvrir ou mieux connaître les « métiers de l’ombre » des musées : restaurateurs, commissaires d’exposition, chargés de médiation, mais aussi personnel d’orientation et d’information, maîtres d’ouvrage ou chargés de signalétique, tous ces intervenants contribuent à tous les aspects d’une exposition réussie, ouvrant la voie à l’œil du visiteur, et à sa libre déambulation dans les galeries, couloirs et salons du musée.
Luc Grampivf
Quand ? Le samedi 18 mai 2024, jusqu’à minuit.
Où ? Dans toute la France et en Europe.
Ressource : Consulter la carte interactive (nuitdesmusees.culture.gouv.fr)
Ressource : Site officiel de l’événement en France (nuitdesmusees.culture.gouv.fr)
Entités nommées fréquentes : Europe, Nuit, France.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...