Technologie | Le 24 mars 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Technologie | Le 24 mars 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Moteur de recherche et médias d’information en Europe
Google pourrait se passer de la presse sans perdre d’argent. La suppression des contenus journalistiques de son moteur de recherche n’a pas impacté ses revenus publicitaires, malgré une baisse de fréquentation de 0,8 %. C’est ce qu’a révélé la firme de Moutain View vendredi dernier, à l’issue d’un test controversé mené en Europe.
Google a dévoilé vendredi les conclusions d’un test suggérant que le géant américain continuerait à générer les mêmes revenus publicitaires même sans afficher de contenus de presse dans ses résultats de recherche. Cette expérience, bien que montrant une légère diminution de l’utilisation du moteur, confirme l’impact financier négligeable des contenus journalistiques pour l’entreprise.
Le test s’est déroulé de mi-novembre à fin janvier dans huit pays européens: Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne. La France en a été exclue suite à une contestation judiciaire des magazines français.
Concrètement, Google a retiré les contenus des journaux européens des résultats de recherche pour 1 % de ses utilisateurs dans les pays concernés. L’entreprise a ensuite comparé leur comportement avec celui d’un groupe témoin de taille identique qui continuait à voir ces contenus.
Les résultats sont éloquents: la suppression des contenus de presse a entraîné une baisse de 0,8 % de l’utilisation du moteur (mesurée en utilisateurs actifs quotidiens), mais n’a provoqué aucun changement dans les revenus publicitaires. Paul Liu, responsable du test chez Google, explique que cette utilisation perdue correspond à « des requêtes qui généraient des revenus minimes, voire nuls ».
« Qu’il s’agisse de trouver un fleuriste, de consulter la météo ou de réserver un vol, les utilisateurs consultent Google pour de nombreuses raisons », ajoute-t-il, soulignant que « les utilisateurs continuent de consulter Google pour ces nombreuses autres tâches, même lorsque Google est moins utile pour l’actualité ».
En France, le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) a obtenu gain de cause en justice contre ce test le 20 février. Le tribunal a ordonné à Google de ne pas procéder à l’expérience en attendant l’avis de l’Autorité de la concurrence. Le SEPM considère que ce test vise à « dévaluer » les contenus de presse et à « amoindrir » la rémunération versée aux journaux par Google dans le cadre du système des « droits voisins ».
Sambuc éditeur
Google, moteur de recherche, revenus publicitaires, presse en ligne, droits voisins, SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine), Autorité de la concurrence, contenus journalistiques, test d’impact
Entités nommées fréquentes : Google, SEPM.
Technologie | Le 3 avril 2025, par Raphaël Deuff.
Technologie | Le 2 avril 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...