Patrimoine | Le 3 mai 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 3 mai 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Patrimoine urbain
La ville de Verdun en région Grand Est bénéficie à présent d’un statut particulier de site culturel. Fondée à l’époque antique par les Celtes et devenue cité du Saint-Empire au Moyen-Âge ; puis théâtre, au xxe siècle, du premier conflit mondial, la commune vient d’être déclarée Site patrimonial remarquable par décision du ministère de la Culture. La collectivité avait initié en 2019 la demande de classification de la ville.
La commune de Verdun a récemment été classée site patrimonial remarquable (SPR), afin de mieux contribuer à la mise en valeur et à la préservation de son patrimoine.
Les sites patrimoniaux remarquables sont classés, par décision du ou de la ministre de la Culture, sur décision de la Commission nationale du patrimoine culturel et de l’architecture (CNPA), après une consultation et enquête publique. Cette enquête est conduite sur la base d’une proposition et, le cas échéant, après consultation de la commune concernée.
La ville est située sur un promontoire rocheux qui surplombe la plaine de la Meuse. Son histoire, fortement liée aux guerres menées dans la région, qui ont laissé leur empreinte sur la ville et son architecture, est toutefois bien antérieure aux conflits modernes, comme en témoignent les nombreuses traces qui subsistent : des caves du xiiie siècle sous un autre bâtiment de l’époque de la reconstruction, ou un hôtel du xvie siècle derrière une façade du xxe siècle.
Sur le promontoire en surplomb de la ville, on trouve la cathédrale millénaire et ses bâtiments attenants, ainsi que l’immense forteresse de 30 hectares bâtie au xviie siècle.
La ville basse recèle quant à elle des bâtiments anciens et bien conservés, construits à différentes périodes.
Les Sites patrimoniaux remarquables (SPR) ont été créés par la loi dite LCAP à l’été 2016. Ils constituent un nouvel instrument de politique publique pour les espaces protégés en France.
Depuis la loi LCAP, les villes, villages et quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la valorisation présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager peuvent être classés comme sites patrimoniaux remarquables. Les zones rurales et les paysages qui forment un ensemble cohérent avec ces villes, communes ou quartiers, ou qui peuvent contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur, peuvent également être inclus à ce classement.
On dénombre plus de 800 sites patrimoniaux remarquables, qui concernent des centres urbains (Roubaix, Avignon), des quartiers (Guérande, Quartier Renaissance de Bar-le-Duc) ou des villages (Domme, Conques).
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Verdun, SPR.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...