Technologie | Le 26 novembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Technologie | Le 26 novembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Technologie optique
La Lentille optique diffractive multicouche (Multi-layer Diffractive Optical Element) est une technologie optique inventée par le japonais Canon. Cette technologie combine les caractéristiques des objectif asphériques et des objectifs en fluorite, afin de limiter l’effet de la diffraction lors de l’utilisation d’une petite ouverture. Elle a été annoncée par l’entreprise en septembre 2000, et présentée la même année à l’exposition Photokina de Cologne.
Les éléments optiques diffractifs utilisent un réseau de diffraction qui modifie le trajet des rayons lumineux. La diffraction est rencontrée dans les lentilles ordinaires lorsqu’une petite ouverture est utilisée. Les rayons lumineux qui passent par cette ouverture sont très légèrement courbés, de sorte qu’ils ne se déplacent plus en ligne droite. Cela affecte la mise au point et réduit la résolution de l’objectif. Cette diffraction est la raison pour laquelle la plupart des objectifs donnent leurs meilleures performances à une ouverture d’environ deux diaphragmes en dessous du maximum, plutôt qu’aux plus petites ouvertures.
Toutefois, un réseau de diffraction peut être utilisé pour introduire des corrections au lieu créer des aberrations optiques. Les réseaux de diffraction ressemblent un peu à des versions miniatures des lentilles de fresnel utilisées dans un phare. Ils sont largement utilisés dans les spectroscopes et dans les systèmes de lecture des signaux optiques des lecteurs de CD et de DVD.
Jusqu’au début des années 2000, les éléments diffractifs n’avaient pas été utilisés dans les objectifs d’appareils photo car la lumière blanche a tendance à produire une lumière diffractée superflue lorsqu’elle traverse le réseau. Il en résulte un flare, qui dégrade la qualité de l’image.
L’entreprise Canon a résolu ce problème en créant une construction multicouche composée de deux éléments optiques diffractifs monocouches avec des réseaux de diffraction circulaires concentriques opposés. Lorsque la lumière incidente entre dans l’élément, la lumière diffractée superflue n’est pas produite et la quasi-totalité de la lumière est utilisée pour l’image. Il est ainsi possible d’utiliser un élément optique diffractif dans un objectif d’appareil photo.
Sambuc éditeur
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...