Littérature | Le 19 décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Littérature | Le 19 décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Écrivain américain, xixe siècle
Né à Boston en 1809, orphelin adopté par une famille de Richmond, Edgar Allan Poe suit de brillantes études. Entre New York et Philadelphie, Richmond et Baltimore, il travaille comme journaliste, rédacteur en chef, et entreprend de fonder plusieurs périodiques. Poète à l’esthétique singulière qui marquera les symbolistes, théoricien de la fiction, il est aujourd’hui célèbre pour ses contes fantastiques à l’atmosphère angoissante.
Né dans la ville de Boston en 1809, orphelin, Edgar Allan Poe est adopté par une famille de riches négociants de Richmond. Ses parents adoptifs s’installant au Royaume-Uni pour le négoce, il suivra de brillantes études au sein de la Manor House School de Londres. De retour à Richmond, il fréquentera les meilleures écoles privées, puis entrera à l’université de Virginie, à Charlottesville.
Installé à New York en 1837 avec son épouse Virginia Eliza Clemm (1822-1847), il fait des séjours dans les villes de Philadelphie, Richmond et Baltimore. Il assume des rôles de directeur et propriétaire de périodiques (Broadway Journal, Burton’s Gentleman’s Magazine), et connaît faillite et échecs (Pen Magazine).
En 1849, retrouvé inconscient dans une rue de Baltimore le 3 octobre, il meurt cinq jours plus tard au Washington College Hospital.
Si l’on rend aujourd’hui surtout hommage à son œuvre comme à celle d’un grand écrivain dans la veine fantastique, c’est aussi comme un immense poète, et un penseur pénétrant et subtil des mécanismes de la fiction que Poe est célébré par Baudelaire : l’auteur des Fleurs du mal traduit en 1859 La Genèse d’un poème (The Philosophy of Composition), qui décrit la composition du poème Le Corbeau (1845). En 1888, Stéphane Mallarmé fait paraître chez Deman Les Poèmes d’Edgar Poe, regroupant une trentaine de pièces de vers, et traduit Le Corbeau dès 1875.
L’année de la mort de Poe, en juin 1849, sa conférence The Poetic Principle, qui présente ses théories littéraires, connaît un grand succès. Mais l’œuvre qui l’aura hanté dans ses dernières années est sans doute l’essai Eureka (1848), « poème en prose » philosophique et cosmogonique marqué par les théories de Laplace, et traduit par Baudelaire en 1859.
La poésie d’Edgar Allan Poe, qui n’a été intégralement traduite en français qu’en 1949, est certainement la partie la moins connue de son œuvre : marquée par des thèmes similaires à ceux de ses récits, et qui séduiront les symbolistes, elle révèle une recherche de la musicalité, du rythme et de la construction fictionnelle que Mallarmé réinvestira tout particulièrement.
Sambuc éditeur
Revue littéraire L’Eau-forte no 8 : « Ondes » (2019)
Edgar Allan Poe : La Lettre volée (2015)
Œuvres d’Edgar Allan Poe
The Complete Works of Edgar Allan Poe, éd. J. Harrison, 17 vol., New York, Thomas Y. Crowell and Co.,1902.
Œuvres en prose, trad. C. Baudelaire, éd. Y. G. Le Dantec, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1932.
Poèmes d’Edgar Poe, trad. Léon Lemonnier, Paris, José Corti, 1949.
Collected Works of Edgar Poe, éd. T. O. Mabbott, Cambridge, Harvard University Press, 1969.
Poetry and Tales, éd. P. F. Quinn, New York, The Library of America, 1984.
Essays and Reviews, éd. G. R. Thompson, New York, The Library of America, 1984.
Contes, essais, poèmes, éd. C. Richard, Paris, Laffont, « Bouquins », 1989.
Histoires, Essais et poèmes, éd. J. P. Naugrette, Paris, Le Livre de poche, 2006.
Le Joueur d’échecs de Maelzel, précédé des articles « Automate » et « Androïdes » de la Edinburgh Encyclopaedia et suivi de La psychologie de l’intelligence d’Édouard Claparède, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 2019.
Eureka, éd. Jean-Pierre Bertrand et Michel Delville, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 2019.
Entités nommées fréquentes : Richmond, Baltimore, Edgar Allan Poe, New York, Baudelaire, Paris, Gallimard.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...