Histoire | Le 6 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Histoire | Le 6 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Organisme gouvernemental suédois, xviie-xixe siècles
Le Conseil suédois des mines, ou Bergskollegium, était un organisme gouvernemental de Suède fondé en 1649 et dissous en 1857. Il était chargé de gérer et de contrôler l’exploitation minière et la transformation des métaux.
Le Bergskollegium était chargé de superviser l’extraction et le traitement des richesses minérales de la Suède. Il comprenait une administration centrale à Stockholm et douze bureaux régionaux ou Bergmästardömen.
L’officier en chef de chacun des douze bureaux régionaux (bergmästare) présidait un « tribunal des mines » local qui appliquait les décrets du Bergscollegium.
Entre 1637 et 1649, son nom officiel était Generalbergsamtet, ou Bergsämbetet (Bureau des mines). À partir de 1713 sont introduits des président et conseiller des mines. L’organisme disparaît en 1857 avec l’abolition des privilèges miniers, et ses prérogatives sont reprises par la Kommerskollegium (Direction nationale du commerce).
Sambuc éditeur
Notice de référence dans la Nationalencyklopedin : www.ne.se/uppslagsverk/encyklopedi/lång/bergskollegium (sv).
Notice de référence dans le Förvaltningshistorisk ordbok (Dictionnaire d’histoire administrative) : fho.sls.fi/uppslagsord/4464/bergskollegium/ (sv).
Technologie | Le 3 avril 2025, par Raphaël Deuff.
Technologie | Le 2 avril 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...