Arts | Le 14 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 14 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Peintre de natures mortes hollandais, xviie siècle
Singulièrement habile dans la peinture des effets de lumière sur les objets (notamment l’argenterie et les verres), Pieter Claesz invente, en même temps que Willem Claesz Heda, un type de nature morte nouveau et spécifique aux Pays-Bas : le Monochromen Banketje. Proche du monochrome, avec des tons légers d’une ou deux teintes, et d’un motif net, ce style frappant par sa simplicité et sa prégnance illustre des scènes de petit-déjeuner ou des vanités.
La vie de Pieter Claesz est mal connue. Il naît vers 1597 à Burgsteinfurt en Westphalie (actuelle Steinfurt, dans le nord-ouest de l’Allemagne). Lorsqu’il se maria en 1617, il s’était déjà installé aux Pays-Bas, à Haarlem, où il resta probablement toute sa vie sans grande interruption.
Il fut le père et le premier maître du peintre de paysages italianisants devenu célèbre sous le nom de Nicolaes Berchem. On conserve aujourd’hui de Claesz des œuvres datées de 1621 à 1660.
Il meurt en 1660 à Haarlem.
Claesz a surtout peint des natures mortes de petit déjeuner (Banketje). Il a également réalisé des peintures représentant des symboles de l’éphémère (natures mortes de vanités).
Ses premières représentations d’ustensiles de table et d’aliments sont encore réalisées dans le style de l’ancienne peinture de natures mortes de Haarlem, dans lesquelles les objets étaient disposés de manière variée et dans une grande gamme de couleurs, sur un plateau de table vu du dessus.
Dès 1630, il crée toutefois des natures mortes qui se distinguent du style habituel, en accord avec l’évolution générale de la peinture hollandaise, par une simplicité surprenante du motif, une construction stricte de l’image et une absence de toute coloration excessive. En raison de l’uniformité des tons obtenue par l’association de valeurs grises, vertes et argentées, les historiens de l’art hollandais ont inventé le terme technique de Monochromen Banketje (litt. « tableau de petit déjeuner monochrome1 ») pour désigner ces natures mortes proches de la monochromie.
Avec Willem Claeszoon Heda (ca. 1593-ca. 1680), qui développe parallèlement ce style dans les années 1630, Pieter Claesz est le fondateur et le principal représentant de ce style de nature morte, dont l’influence est restée essentiellement limitée aux peintres de Haarlem et d’Amsterdam.
Sambuc éditeur
1628 : Nature morte de vanité avec autoportrait (objektkatalog.gnm.de)
1630 (ca.) : Nature morte au jambon (collections.louvre.fr)
1636 : Nature morte avec coupe d’orfèvrerie (connaissancedesarts.com)
1640–1645 : Bol de fraises, römer, tête de poisson et salière sur un entablement (artcurial.com)
1643 : Nature morte (collections.artsmia.org)
Note 1. Le terme banketje, diminutif, désigne un plat léger à manger à n’importe quel moment de la journée.
Entités nommées fréquentes : Pieter Claesz, Haarlem, Nature.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...