Patrimoine | Le 9 novembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
littérature & sciences humaines
Patrimoine | Le 9 novembre 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : sept minutes.
Ressources numériques
Pour permettre de découvrir des documents inédits depuis chez soi, de nombreuses bibliothèques publiques numérisent leurs fonds patrimoniaux et les partagent via un portail numérique. Retrouvez ici un compendium des principaux fonds numérisés par les bibliothèques françaises, et accessibles en ligne pour tous les internautes.
Les fonds patrimoniaux désignent les documents anciens, rares ou précieux qui font l’objet de soins particuliers et sont conservés, pour cette raison, en réserve. Voici quelques exemples de portails numériques où vous pouvez feuilleter des collections patrimoniales.
Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum) est une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire des sciences et des techniques, conçue en 2000. En 2017, le fonds documentaire en histoire des sciences et des techniques du Conservatoire national des Arts et Métiers a été labellisé Collections d’excellence par CollEx-Persée, ainsi que celui en Sciences du travail qui a aussi vocation à être valorisé dans le Cnum.
En savoir plus : cnum.cnam.fr
Les bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la ville de Paris numérisent un grand nombre de leurs collections pour que leur accès soit facilité. Elles proposent également régulièrement des focus thématiques, tel que « Merveilles bibliographiques de l’Art déco » qui révèle des œuvres emblématiques de ce mouvement. Revues, photographies, cartes, etc. : explorer les collections patrimoniales de la ville de Paris de chez soi, c’est possible !
En savoir plus : bibliotheques-specialisees.paris.fr/collections-numerisees
Bibliothèque numérique de la bibliothèque Mazarine, Mazarinum donne accès à une large sélection d’œuvres et de documents : livres imprimés, manuscrits et archives, iconographies et illustrations. Il est aussi possible de consulter des corpus numérisés, constitués dans le cadre de projets de recherche ou en partenariat avec d’autres institutions, par exemple « les incunables », corpus constitué d’une collection de livres datant d’avant 1500.
En savoir plus : mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr
NuBIS, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), a été inauguré en 2017 avec plus de 40 000 images issues de la numérisation de près d’un millier d’unités documentaires conservées dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque. NuBIS continue d’être alimentée par des mises en ligne régulière. Ce travail est principalement axé sur la prédilection pour les sources manuscrites et imprimées de l’histoire de l’Université de Paris intégrant de nombreux manuscrits, des imprimés et un riche corpus iconographique relatif aux bâtiments de l’institution et à ses acteurs.
En savoir plus : nubis.univ-paris1.fr
La bibliothèque numérique patrimoniale du service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg offre depuis 2005 un accès à une sélection de documents imprimés et iconographiques anciens, rares et précieux conservés dans les différentes bibliothèques de l’université. Elle propose un ensemble pluridisciplinaire de plus de 1 600 volumes de monographies, un millier de photographies et 2000 monnaies antiques, le tout réparti en 18 collections.
En savoir plus : docnum.unistra.fr
Bibliothèque municipale classée, la bibliothèque de Lille conserve des trésors d’intérêt national (manuscrits, incunables, photographies). Les collections patrimoniales, représentant près de 100 000 documents, regroupent des fonds riches et variés : manuscrits, imprimés, journaux, photographies, estampes, partitions, fonds chinois et japonais, etc. Majoritairement en prise avec l’histoire régionale et lilloise, du xiie au xxie siècle, elles reflètent la vigueur de l’érudition locale aux xixe et xxe siècles.
En savoir plus : bm-lille.fr/patrimoine/accueil-portal.aspx
Séléné offre un libre accès à plusieurs milliers de textes et d’images. Les collections patrimoniales de la bibliothèque de Bordeaux représentent aujourd’hui un ensemble d’environ 500 000 documents composés de manuscrits et archives, du viiie siècle à nos jours, d’imprimés du xve au xxe siècle, de livres d’artistes, de journaux et revues, de fonds iconographique et de partitions musicales. Ces collections continuent leur accroissement avec une attention particulière pour les 3 M (Montaigne, Montesquieu et Mauriac) et les écrivains bordelais du xxe siècle (les œuvres d’André Berry, de Louis Emié, de Raymond Guérin, etc.).
En savoir plus : bibliotheque.bordeaux.fr/selene
Mise en ligne par la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Nice en février 2021, la plateforme Nicea est consacrée exclusivement au patrimoine numérisé. Disques et enregistrements sonores rares, manuscrits, presse, collection de cartes postales anciennes son accessibles en ligne via ce portail. Pour certains de ces documents, l’utilisateur pourra également consulter un appareil de médiation qui met en contexte l’ouvrage, et donne des indications historiques afin d’en donner une pleine compréhension ; le lecteur peut aussi explorer différentes facettes d’une thématique.
En savoir plus : bmvr.nice.fr/patrimoine/accueil-portal.aspx
Sambuc éditeur
Texte de référence : Qu’est-ce qu’un fond patrimonial ? Définition du Code du patrimoine (legifrance.gouv.fr)
Ressource : Les fonds patrimoniaux, trésors méconnus, sortent de l’ombre (lagazettedescommunes.com)
Entités nommées fréquentes : Cnum, Paris.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...