Technologie | Le 16 février 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Technologie | Le 16 février 2025, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Infrastructure de données informatiques
Un centre de données modulaire, ou centre de traitement de données modulaire (containerized-modular data center facility, CMDF), est une infrastructure de données informatiques offrant un déploiement adaptatif et transportable de sa capacité. Ce type de centre de données possède l’avantage de pouvoir être installé facilement là où une capacité de gestion de données est nécessaire.
Les systèmes de centres de données modulaires se composent de modules et de composants spécialement conçus pour offrir une capacité de centre de données évolutive avec de multiples options d’alimentation et de refroidissement. Les modules peuvent être expédiés pour être ajoutés, intégrés ou modernisés dans un centre de données existant ou combinés dans un système de modules. Les centres de données modulaires se composent généralement de composants standardisés.
Les centres de données modulaires sont souvent commercialisés comme des infrastructures convergentes, promouvant les économies d’échelle et l’utilisation efficace de l’énergie, y compris les considérations relatives à l’environnement extérieur. Un module peut être traité comme une unité unique pour la certification de conformité de la Commission fédérale des communications des États-Unis plutôt que comme un ensemble de systèmes distincts. Des brevets ont été déposés sur des variantes.
Les centres de données modulaires se présentent généralement sous deux formes. La forme la plus courante, appelée centre de données conteneurisé ou centre de données modulaire portable, consiste à placer les équipements du centre de données (serveurs, équipements de stockage et de mise en réseau) dans un conteneur d’expédition standard, qui sera ensuite transporté à l’endroit souhaité. Les centres de données conteneurisés sont généralement équipés de leurs propres systèmes de refroidissement. L’entreprise américaine Cisco Systems a été pionnière vis-à-vis ces solutions.
Une autre forme de centres modulaires consiste à installer les équipements au sein de composants préfabriqués, qui peuvent être rapidement construits sur site et complétés à mesure des besoins de capacité. Par exemple, la solution de l’entreprise Hewlett-Packard pour ce type de centre de données modulaire (HP Performance Optimized Datacenter) est construite à partir de composants en tôle qui sont assemblés en quatre salles de centres de données reliées par un bâtiment d’exploitation central. En 2012, la multinationale Compass Datacenters LLC a déposé et obtenu un brevet pour un « centres de données véritablement modulaire ».
Sambuc éditeur
Ressource : Why Consider a Modular Data Center? A DCK Guide (datacenterknowledge.com)
Ressource : System and method of providing computer resources (patents.google.com)
Ressource : Truly modular building datacenter facility (patents.google.com)
Ressource : Container Data Center - Recherche de brevets (patents.google.com)
Patrimoine | Le 21 février 2025, par The Conversation (France).
Actualités culturelles | Le 21 février 2025, par Luc Grampivf.
Nature et biologie | Le 20 février 2025, par André Roussainville.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...