Sciences humaines | Le 24 août 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Sciences humaines | Le 24 août 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.
Établissement d’enseignement supérieur français
L’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) français, qui forme aux différentes disciplines des sciences fondamentales et appliquées, des lettres et des humanités.
Regroupement de plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Paris, L’Université Paris Sciences et Lettres contribue à la formation de 17 000 étudiants chaque année, et délivre 60 diplômes de la licence au doctorat. Le CNRS, l’Inserm et l’Inria participent à la gouvernance du groupement d’établissements supérieurs.
Paris Sciences et Lettres est constitué en établissement public expérimental le 6 novembre 2019, sur décret paru au Journal officiel, par un groupement de onze institutions académiques et de recherche implantées à Paris. Le rôle de l’établissement est de donner à la recherche française une meilleure visibilité internationale. Ce sont cinq grands établissements parisiens, principalement implantés dans le Quartier latin, qui en avaient initié le projet en 2010 en créant la Fondation Paris Sciences et Lettres : le Collège de France, l’École normale supérieure de Paris (ENS), l’Observatoire de Paris, Chimie ParisTech et l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI).
En 2011, la Fondation Paris Sciences et Lettres est retenue parmi les trois premières initiatives d’excellence, programme d’investissement de l’État français destiné à créer des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.
En 2012 est créée avec le lycée Henri-IV (membre associé de PSL) un Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES), formation généraliste et pluridisciplinaire de trois ans associant une université à un lycée doté de classes préparatoires. La même année, quatre nouveaux établissements rejoignent l’université Paris Sciences et Lettres : l’École pratique des hautes études (EPHE), l’École nationale des chartes (ENC), ainsi que l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) comme membres associés.
En 2015, suite à la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, Paris Sciences et Lettres prend le statut de communauté d’universités et établissements (ComUE), et devient habilité à délivrer des diplômes de doctorat.
Au printemps 2017, l’ancienne École nationale de l’administration (ENA) et l’université Paris Sciences et Lettres annoncent la création d’une chaire commune et d’un partenariat stratégique ; à la fin de l’année suivante, L’ENA devient partenaire du groupement d’établissements.
En 2019, Paris sciences et lettres devient un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental dans le cadre de l’ordonnance du 12 décembre 2018 qui organise de nouveaux modes de regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche .
En novembre 2020, l’État français annonce la pérennisation de l’initiative d’excellence de Paris sciences et lettres. À la parution du classement de Shanghai de l’année 2021, l’établissement est classé 38e au niveau mondial.
Sambuc éditeur
Site de l’université : Paris Sciences et Lettres (psl.eu)
Entités nommées fréquentes : Lettres, Paris, École, Paris Sciences.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...