Arts | Le 25 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 28 juin 2024. Temps de lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 25 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Dernière révision le 28 juin 2024. Temps de lecture : cinq minutes.
Sculpteur, peintre et verrier français, xixe siècle
À la fois sculpteur, peintre, céramiste et maître verrier, Henry Cros (1840-1907) est aujourd’hui célèbre pour ses sculptures utilisant différents maériaux, en particulier la pâte de verre, une technique de travail verrier qui remonte à l’Égypte antique et qu’il est le premier à redécouvrir au xixe siècle. Admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, proche du poète Verlaine et du peintre Édouard Manet, Henry Cros est l’auteur d’une œuvre à la jonction entre romantisme et symbolisme.
Originaire de la région de Narbonne, Henry Cros (le frère aîné du poète) fut un peintre et un dessinateur connu et apprécié durant sa vie. Céramiste, il a entre autres travaillé au sein de la manufacture nationale de porcelaines de Sèvres, et produisit également des grès cérames. Dessinteur prolixe, peintre exposé au Salon des refusés, il se tourne par la suite vers la sculpture et le portrait sculpté, pour lesquels il emploie une grande diversité de matériaux : cires colorées, terre cuite, bronze, albâtre et marbre, et surtout verre.
Henry Cros est en effet particulièrement connu aujourd’hui pour sa redécouverte d’une technique remontant aux Égyptiens et aux Grecs, la pâte de verre, qui lui permit aussi d’exécuter toutes sortes de vaisselles et d’objets en verre colorés, dont des fontaines et des bas-reliefs.
Henry Cros naît à Fabrezan, près de Narbonne, en 1840. Il est le frère aîné de Charles Cros (1842-1888). D’une famille cultivée, il est initié à la peinture, apprend le latin et le grec et possède des notions d’hébreu.
Rejoignant l’École nationale des beaux-arts de Paris, il devient l’élève des sculpteurs François Jouffroy et Antoine Étex, ainsi que du peintre Jules Valadon.
Il participe en 1863 au Salon des refusés, où il expose des figures polychromes en cire. Il expérimente également à cette époque la photographie.
Fasciné par la couleur dans les sculptures, il cherche à s’inspirer des objets de verre polychromes et entreprend des essais de fusion au four de verres de différentes couleurs. Il produit alors des panneaux colorés en bas relief, présentés une première fois lors de l’Exposition internationale de Paris en 1869, et de plus en plus monumentaux : L’histoire de l’eau (fontaine murale, 1894, Musée d’Orsay), L’histoire du feu (réalisé à la manufacture de Sèvres, 1900, Musée des Arts Décoratifs), L’Apothéose de Victor Hugo (1905, Maison de Victor Hugo).
Henry Cros meurt à Sèvres en 1907, à l’âge de 66 ans.
Sambuc éditeur
Ressource visuelle : L'Histoire de l'eau , 1894 (musee-orsay.fr)
Ressource visuelle : L'Histoire du feu, vers 1900 (navigart.fr)
Ressource visuelle : Apothéose de Victor Hugo, 1902-1905 (parismuseescollections.paris.fr)
Entités nommées fréquentes : Henry Cros, Cros, Sèvres.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...