Monde du livre | Le 31 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Monde du livre | Le 31 janvier 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Identifiant international
Le Numéro international normalisé du livre, ou International Standard Book Number (ISBN) est un identifiant numérique commercial du livre. Les ISBN sont attribués aux éditeurs dans chaque pays par une société affiliée à l’Agence internationale de l’ISBN. Créés dans les années 1960, ils permettent aujourd’hui un échange standardisé entre les différents acteurs du livre (librairies, bibliothèques, maisons d’édition) à l’échelle du monde. L’ISBN est l’objet de la norme internationale ISO 2108.
Un ISBN est un numéro, aujourd’hui à 13 chiffres, qui est attribué à chaque édition d’une publication – à l’exception des réimpressions à l’identique.
Ainsi, un livre électronique, un livre de poche et une édition grand format d’un même livre auront chacun un ISBN différent. La méthode d’attribution d’un ISBN est propre à chaque pays, et dépend sur le plan international de l’Agence internationale de l’ISBN.
L’ISBN a été conçu dès la fin des années 1960, pour simplifier le traitement informatisé des livres : les enseignes de librairie peuvent de la sorte passer des commandes standardisées, et les distributeurs disposent d’un code unique pour traiter les commandes et les retours. De la même façon, le catalogage au sein des bibliothèques et centres de documentation est facilité.
Le caractère international de cette numérotation constitue ainsi, à l’étranger comme au sein d’un même pays, une référence unique pour tous les professionnels du livre.
En France, la figuration de l’ISBN sur tous les exemplaires d’une même édition a été rendue obligatoire par le décret no 81-1068, du 3 décembre 1981, pris en application de la loi relative au prix du livre. Leur gestion est opérée par l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL), qui attribue aux éditeurs des listes ou séries d’ISBN.
Le format d’identification ISBN d’origine a été conçu en 1967, sur la base de la Numérotation standard des livres (Standard Book Numbering, SBN) à 9 chiffres créée en 1966. Le format ISBN à 10 chiffres a été développé par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et a été publié en 1970 en tant que norme internationale ISO-2108, le code SBN à 9 chiffres pouvant être converti en ISBN en le préfixant d’un zéro.
En 2005, l’ISBN-13 est devenu un sous-ensemble de l’European Article Number codé sur 13 chiffres (EAN-13).
En effet, en partie du fait de carences attendues dans certaines catégories de numérotations, l’ISO a décidé la migration des identifiants du livre vers un ISBN à 13 chiffres (ISBN-13), en préfixant l’ancienne numérotation par « 978 » pour associer l’article à un livre (Unique Country Code). Pour les nouvelles parutions, ce numéro est suivi d’un chiffre indiquant le pays de l’éditeur d’un ouvrage dans une édition donnée (par exemple, « 2 » pour la France).
Le processus de migration des identifiants a débuté au 1er janvier 2005 et devait s’étaler sur deux ans. La nouvelle numérotation a été entièrement effective à partir de 2011.
Un ISBN-10 associé à une parution ancienne peut être converti en ISBN-13 en lui ajoutant le préfixe « 978 ».
Depuis 2011, il est également prévu d’attribuer des ISBN débutant par « 979 » pour pallier aux pénuries d’identifiants.
Un autre identifiant international, le Numéro international normalisé des publications en série (International Standard Serial Number, ISSN) créé en 1975, identifie les séries éditoriales telle que les revues, les périodiques (journaux et magazines), ou encore les collections éditoriales.
Le numéro international normalisé de la musique (International Standard Music Number, ISMN) couvre quant à lui les partitions musicales.
Sambuc éditeur
International ISBN Agency (isbn-international.org)
Afnil : Qu’est-ce que l’ISBN ? (afnil.org)
International Article Number ou EAN (gs1.org)
Entités nommées fréquentes : ISBN, Agence, ISO, ISBN-13.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...