Nature et biologie | Le 18 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 18 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Groupe de molécules
Les hétérosides sont des molécules qui correspondent à la combinaison d’un sucre, ou glucide, avec une autre substance non glucidique et en général active dite génine ou aglycone. Ces molécules sont produites le plus généralement dans le règne végétal.
Les hétérosides sont une des trois classes des glucides, ou sucres. Ils correspondent à des substances variées produites en majorité chez les plantes, et qui entrent dans la pharmacopée pour le rôle de leur substance active dite aglycone.
Dans un hétéroside, la génine est associée avec le groupe réducteur d’un ose (monomère de glucide). Les sucres (glucides) sont des composés de carbone, hydrogène et oxygène. La substance active non glucidique (aglycone) peut être un alcool, un phénol, ou une molécule contenant de l’azote (groupe aminé) ou du soufre (thiol).
Le rôle biologique des hétérosides dans les végétaux n’est pas formellement identifié. Ils sont tirés des plantes sous forme de composés solides, en général cristallisés. La plupart des hétérosides ont un goût amer.
Sambuc éditeur
Ressource : Pharmacopée (sambuc.fr)
Ressource : Pharmacopées traditionnelles (sambuc.fr)
Ressource : « Glycosides » dans le Gold Book de l’Union internationale de chimie pure et appliquée – IUPAC (goldbook.iupac.org)
Peter M. Collins, Carbohydrates, New York, Chapman & Hall, 1986
Marco Brito-Arias, Synthesis and Characterization of Glycosides, New York, Springer, 2007.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...