Nature et biologie | Le 20 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 20 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Climatologie
En géographie, les régions à climat tempéré se situent dans les latitudes moyennes (23,5° à 66,5° N/S de l’équateur), qui s’étendent entre les tropiques et les régions polaires de la Terre. Ils correspondent dans la classification de Köppen aux climats océanique, méditerranéen et subtropical humide.
Le climat tempéré correspond à la zone subissant l’influence du littoral, et dans la latitude située entre les tropiques et les cercles polaires. Il s’oppose d’une part aux climats tropicaux, situés entre les tropiques, et d’autre part au climat continental à l’intérieur des terres.
Ces zones présentent généralement des écarts de température plus importants tout au long de l’année et des changements saisonniers plus caractérisés que les climats tropicaux, où ces écarts sont souvent faibles et où l’on ne constate généralement que des changements de précipitations. D’autre part, les courants marins, la direction des vents dominants, la continentalité (taille de la masse continentale) et l’altitude façonnent les conditions climatiques.
La classification de Köppen définit un climat comme tempéré (noté C) lorsque la température moyenne est supérieure à -3 °C et inférieure à 18 °C au cours du mois le plus froid.
Sambuc éditeur
Technologie | Le 4 février 2025, par André Roussainville.
Nature et biologie | Le 29 janvier 2025, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...