Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante angiosperme dicotylédone
L’aulne glutineux (Alnus glutinosa) est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées. C’est une espèce tempérée qui fournit un bois léger et tendre.
L’aulne glutineux (Alnus glutinosa), également nommé aulne noir est un arbre feuillu des régions tempérées. Il s’agit d’une Bétulacée sécrétrice de nectar ou de miellat.
L’aulne noir prend à maturité la forme d’un arbre assez élevé, à écorce brunâtre crevassée. Les jeunes rameaux sont glabres ; les bourgeons sont glabres, renflés, obtus ; les feuilles sont glutineuses, pétiolées, suborbiculaires ou obovales en coin, tronquées ou échancrées, irrégulièrement sinuées-dentées, vertes et glabres sur les faces, sauf les aisselles des nervures poilues, à 6 à 9 paires de nervures secondaires; 3 à 6 chatons mâles ; les cônes sont ovoïdes, assez petites, pédoncules. Le fruit est presque pentagonal, à aile coriace, plus étroite que la graine.
L’arbre est représenté en Europe occidentale.
L’arbre fournit un bois d’œuvre et connaît une utilisation dans la pharmacopée. Il contient principalement des tanins.
L’aulne glutineux appartient à la classe des Magnoliopsida (ancien phylum des Magnoliophyta), rassemblant des angiospermes dicotylédones.
Le taxon de cette espèce a été publié par le naturaliste du xviiie siècle Joseph Gärtner en 1790. L’ancien taxon était dû au naturaliste du xviiie siècle Carl von Linné. Le nom du genre, Alnus, dérive du celtique al, près, lan, bord de rivière, en référence à des arbres qui croissent au bord de l’eau.
Alnus glutinosa, comme tous les feuillus, donne un bois hétéroxylé.
Le bois de cette espèce d’arbre est utilisé en matière d’ouvrage, et est commercialisé à l’international sous son nom anglais, European Alder. Il se caractérise par une faible densité et une dureté relativement faible, avec une masse volumique à 12% d’humidité d’une valeur égale à 0,54 g/cm3. En regard, la densité de l’acacia de Crombie, Acacia crombiei, est de 1,39. Sa dureté est de 2890 N selon le test de Janka.
Le bois de cœur de l’essence présente une couleur allant du fauve clair au brun rougeâtre. Le bois d’aubier est peu ou pas différencié du bois de cœur. La texture est fine et régulière.
Cette essence est dépourvue de toute senteur spécifique.
Cette espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CITES et est signalée par l’UICN comme étant une espèce peu préoccupante.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Alnus glutinosa
Famille : Betulaceae
Classe botanique : Magnoliopsida
Climat : tempéré.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Espèce mellifère (sambuc.fr)
Ressource : Magnoliopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : Liste des plantes attractives pour les abeilles (franceagrimer.fr)
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : Paul Schauenberg, Les plantes médicinales, Paris, Delachaux & Niestlé, 2e éd., 2020.
Ressource : Espèces du genre Alnus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Alnus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Alnus, Magnoliopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...