Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Nature et biologie | Le 24 mai 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Plante gymnosperme conifère
Le cyprès commun (Cupressus sempervirens) est un résineux de la famille des Cupréssacées. Il se répartit dans les régions méditerranéennes et fournit un bois léger et très tendre.
Le cyprès commun (Cupressus sempervirens), aussi appelé cyprès méditerranéen est une plante ligneuse de la famille des Cupréssacées. C’est un conifère des régions méditerranéennes.
Le cyprès méditerranéen est une espèce de Cupréssacée. Il s’agit d’un arbre élevé, à écorce lisse gris-rougeâtre, à branches et rameaux irréguliers, serrés, dressés-appliques, formant une cime longue et étroite ; les feuilles sont squamiformes, étroitement imbriquées sur quatre rangs, triangulaires, glanduleuses sur le dos ; les fleurs sont monoïques, en chatons terminaux, les mâles petites ovoïdes, les femelles subglobuleux à 6-12 écailles ; les cônes sont gris brun luisant, subglobuleux, de 2-3 cm de large, déhiscents, à écailles opposées en croix, épaisses, ligneuses, persistantes, terminées en écusson tétragonal mucroné vers le centre ; les graines sont nombreuses, ovoïdes-comprimées, étroitement ailées ; deux à trois cotylédons.
L’arbre se retrouve dans la région de la Méditerranée orientale.
Cet arbre est exploité pour son bois et connaît une utilisation médicinale dans la pharmacopée traditionnelle, attestée entre autres dans les pharmacopées biblique et indienne.
Le cyprès commun fait partie de la classe botanique des Pinopsida (ancien embranchement des Pinophyta), lequel regroupe des plantes gymnospermes conifères.
L’actuel taxon de cette espèce a été créé par Carl von Linné (1707-1778). Le nom scientifique du genre, Cupressus, provient du grec Cuprôs, Chypre, île où le Cyprès est très abondant.
Comme tous les conifères, le cyprès méditerranéen produit un bois homoxylé.
Le bois de cette essence d’arbre est utilisé comme matière d’œuvre, et est vendu à l’international sous son nom anglais, Mediterranean Cypress. Il se caractérise par une assez faible densité et une très faible dureté, avec une densité (à 12% d’humidité) d’une valeur moyenne de 0,54. En comparaison, la masse volumique de l’ébène du Mozambique, Dalbergia melanoxylon, est de 1,27. Sa dureté Janka est de 2490 N.
Le bois de cœur du cyprès commun présente une teinte jaunâtre pâle ou brun rougeâtre. L’aubier possède une couleur assez pâle. La texture est fine et uniforme avec un bon éclat naturel.
Après avoir été sèche, l’essence dégage une odeur spécifique et embaumante comme celle de la plupart des cyprès (Cupressus).
Cette espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CITES, mais est signalée par l’UICN comme étant quasi menacée.
Sambuc éditeur
Taxon de l’espèce : Cupressus sempervirens
Famille : Cupressaceae
Classe botanique : Pinopsida
Climat : méditerranéen.
Caractéristiques mécaniques : bois léger et très tendre.
Ressource : Arbre (sambuc.fr)
Ressource : Bois (sambuc.fr)
Ressource : Taxon (sambuc.fr)
Ressource : Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction, CITES (sambuc.fr)
Ressource : Liste rouge UICN des espèces menacées (sambuc.fr)
Ressource : Pinopsida (sambuc.fr)
Ressource : Climat tempéré (sambuc.fr)
Notice de référence : Cupressus sempervirens L. (catalogueoflife.org)
Ressource : Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des sciences et des arts, 1937. Lire en ligne (gallica.bnf.fr).
Ressource : James A. Duke, Handbook of Medicinal Herbs. With Mary Jo Bogenschutz-Godwin, Judi du Cellier & Peggy-Ann K. Duke, Boca Raton, CRC Press, 2002, 1re éd. 1929.
Ressource : C.P. Khare (éd.), Indian Medicinal Plants. An Illustrated Dictionary, New York, Springer, 2007.
Ressource : Duke’s Handbook of Medicinal Plants of the Bible. With Peggy-Ann K. Duke & Judi du Cellier, Boca Raton, CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008, 1re éd. 1929.
Ressource : Espèces du genre Cupressus dans la liste rouge UICN (iucnredlist.org)
Ressource : Espèces du genre Cupressus dans la base Agritrop – Archives ouvertes des publications du Cirad (agritrop.cirad.fr)
Ressource : Base de données Tropix 7 / Cirad des essences forestières (tropix.cirad.fr)
Entités nommées fréquentes : Cupressus, Pinopsida, UICN.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...