Littérature | Le 22 janvier 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Littérature | Le 22 janvier 2021, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : quatre minutes.
Auteur français, 1688–1763
Romancier et dramaturge en marge du Paris des Lumières, Marivaux (né Pierre Carlet, 1688–1763) est l’auteur d’une œuvre délicate et complexe, redécouverte au xxe siècle par de grandes mises en scène – celles de Jean Vilar (1956), de Roger Planchon (1959)… D’une langue moderne, ses pièces ouvrent sur une anthropologie qui met à nu les énigmes du langage et du désir.
Le théâtre de Marivaux met en scène des jeux d’amour, de tendresse ou de polissonnerie, mais aussi de travestissements, de pièges et de mensonges. Derrière l’humour des symétries et des quiproquos de situations amoureuses, se dévoile le mystère du langage et de l’équivoque, des feintes et des cruautés qu’il rend possibles.
La langue de ses pièces, toutes écrites en prose (à l’exception de la tragédie d’Annibal), transposent celle des Salons parisiens de son temps, où fourmillent néologismes et préciosités qui cohabitent avec des registres familiers mimant les maladresses paysannes.
Dès 1720, Marivaux compose la plupart de ses pièces pour le Théâtre-Italien de l’Hôtel de Bourgogne, dirigée par Luigi Riccoboni. Il connaît les acteurs, dont les rôles (tipi fissi, littéralement « types fixes ») et le jeu sont codés par la tradition de la Commedia dell’arte. Ce canevas contraignant agit comme un stimulant : à travers les jeux masqués, les intermèdes, les personnages-types, le dramaturge invente une langue et un théâtre tout en demi-teintes et en tensions voilées.
Il écrit également des chroniques et des feuilles périodiques sur des thèmes de moral ou sur l’actualité littéraire ; ces écrits formeront la matière à des recueils comme Le Cabinet du philosophe.
Marivaux entre à l’Académie française en 1742.
Sambuc éditeur
Entités nommées fréquentes : Marivaux.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...