Actualités Sambuc | Le 8 août 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités Sambuc | Le 8 août 2023, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : six minutes.
Contenu multimédia en ligne
La nouvelle série de podcasts audio des éditions Sambuc, « Capsule Sambuc », voit le jour : elle présentera tous les mois des extraits de textes de la littérature mondiale, lus par des comédiens professionnels, afin de faire découvrir des œuvres variées à un large public. Le premier podcast Capsule Sambuc, publié le 4 août dernier, présente l’extrait d’une nouvelle de H.P. Lovecraft, « La Bête dans la caverne », lu par le comédien Baptiste Hernandez.
La série de podcasts « Capsule Sambuc » est le nouveau format audio proposé en streaming sur le site des éditions Sambuc. Le principe : faire découvrir, à travers un format de 4 minutes environ, de courts extraits littéraires de textes classiques de toutes les époques lus par des comédiens professionnels.
Les textes choisis pourront appartenir à tous les genres et à toutes les époques, avec une attention particulière pour les œuvres moins connues du grand public. Une trame sera donnée tous les deux ou trois épisodes à travers une thématique commune. En clin d’œil aux Nuits de la lecture de janvier 2023, la première thématique choisie pour lancer la série évoquera la nuit et les récits horrifiques : « La Peur ». Ainsi, le premier podcast Capsule Sambuc, publié le 4 août dernier, présente une nouvelle de l’écrivain H.P. Lovecraft, « La Bête dans la caverne », lu par le comédien Baptiste Hernandez.
À une époque marquée par des évolutions techniques sans précédent – intelligence artificielle, voix de synthèse – il paraît important de donner la parole à un art ancien : celui du théâtre et de sa vocation de « passeur ».
Grâce à la voix d’acteurs professionnels, le format du podcast audio incarne la littérature : en apportant leur présence et en jouant le texte, ses mots et ses situations, les comédiens rendent sensibles les œuvres à travers leur voix, et les partagent auprès d’un large public.
De plus, dans le domaine du théâtre, le format court pourra être l’occasion de mettre en scène sonorement, en plusieurs épisodes, des textes du répertoire ancien ou moderne méconnus ou rarement joués.
À côté de la voix, les podcasts de la série Capsule Sambuc font l’objet d’une véritable « mise en scène sonore », à travers des bruitages et des ambiances qui plongent l’auditeur dans l’univers du livre lu. Il s’agit ainsi de proposer des formats courts de moins de cinq minutes, intenses et immersifs.
À travers cette série d’extraits, le lecteur pourra aborder des genres littéraires qu’il ne connaît pas, mais aussi des époques et des langues. Chaque nouvelle thématique sera le prétexte à un voyage parmi les livres de la littérature mondiale, de la Rome antique à la littérature américaine, du théâtre élisabéthain aux littératures d’Asie. Une belle façon d’approcher de nouveaux horizons littéraires.
Le rythme de parution prévu est d’un podcast, ou « capsule », tous les mois à compter de septembre. Pour connaître l’actualité de la série Capsule Sambuc et des autres publications de la maison d’édition, vous pouvez vous abonner à la lettre d’information numérique.
Les podcasts « Capsule Sambuc » sont publiés en flux vidéo (streaming) sur la plateforme Youtube, sur la chaîne des éditions Sambuc, et seront republiés en insertion sur le site des éditions Sambuc ainsi que sur les réseaux sociaux.
Sambuc éditeur
Ressource : H.P. Lovecraft : La Bête dans la caverne, extrait lu par Baptiste Hernandez – Capsule Sambuc : La Peur (1/3) (youtube.com)
Ressource : Inscription à la newsletter des éditions Sambuc (sambuc-editeur.fr)
Ressource : Suivre les éditions Sambuc sur les réseaux sociaux (sambuc-editeur.fr)
Entités nommées fréquentes : Capsule Sambuc, Sambuc, Lovecraft, La Bête, Baptiste Hernandez.
Sciences humaines | Le 22 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Le saramaka (saamaka) est une langue régionale des régions françaises. Elle est parlée en Guyane.
Sciences humaines | Le 22 décembre 2024, par Raphaël Deuff.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...