Actualités culturelles | Le 3 octobre 2024, par Luc Grampivf. Temps de lecture : dix minutes.
littérature & sciences humaines
Actualités culturelles | Le 3 octobre 2024, par Luc Grampivf. Temps de lecture : dix minutes.
Événement international en France
Conférences, projections, spectacles, salon du livre géographique... Ce vendredi 4 octobre 2024 s’ouvrira la trente-cinquième édition du Festival international de Géographie. L’événement, unique en Europe, accueillera durant trois jours plus de trois cents événements sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges, pour faire connaître et découvrir la géographie et les territoires. Avec 40 000 spectateurs lors de la dernière édition, le Festival réussit d’année en année la prouesse de s’adresser aussi bien à un public de chercheurs et de spécialistes qu’à des amateurs et à des passionnés, avec une programmation riche allant de la gastronomie aux expositions.
Organisé chaque année au début de l’automne dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges (région Grand Est), le Festival international de Géographie (FIG) rassemble chaque année plus de 40 000 personnes, spécialistes comme grand public, autour d’événements divers ayant trait à la géographie et aux territoires : des rencontres publiques, des expositions, spectacles et dispositifs didactiques, des découvertes gastronomiques, ainsi qu’un salon du livre.
Nerf des rencontres organisées, les conférences permettent de faire dialoguer le monde de la recherche et le public amateur des sciences géographiques : des géographes, et des chercheurs de nombreuses autres spécialités liées à cette discipline, viennent exposer les dernières avancées et découvertes de la recherche scientifique en géographie. Quelque deux cents temps de rencontres sont organisés durant les trois jours du festival, sous des formes variées : conférences, mais aussi débats, tables rondes, ou « cafés géographiques ». Les intervenants viennent parfois d’un tout autre domaine que la recherche scientifique : écrivains, philosophes, artistes et dessinateurs investissent ces espaces d’échange, contribuant à penser la discipline géographique et le rapport aux territoires d’une façon plurielle, et nourrie par toute la société.
Au-delà des conférences, une programmation de spectacles vivants et de projections est offerte aux visiteurs : on retrouvera ainsi une sélection de films en lien avec la thématique de cette édition, qui met à l’honneur les frontières montagneuses et le lien à la terre, ainsi que des jeux (écoute en aveugle sur les thèmes de l’architecture et du paysage), des concerts (Le son de nos Montagnes par l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges ; Cors des Alpes par le groupe Cors et Accords), des lectures et des spectacles de théâtre (Border Line par la compagnie de l’Athanor), de danse ou de performance (Transfiguration par Olivier de Sagazan)...
Des expositions complètent ce parcours d’exploration de l’univers géographique : céramique, ébénisterie, peintures, estampes et photographies dessineront un panorama plastique et visuel de la thématique 2024, « terres », et de la vie des montagnes, en écho à l’invité symbolique de cette édition, le massif des Alpes.
Un salon du livre est aussi associé à l’événement : baptisée Amerigo-Vespucci, cette grande librairie éphémère du livre et de l’édition en géographie se tient sous un vaste chapiteau au sein du parc Jean-Mansuy, et accueille une soixantaine d’éditeurs français. Il s’accompagne de nombreuses dédicaces, ainsi que de la remise de plusieurs prix littéraires : prix Amerigo Vespucci et Amerigo Vespucci Jeunesse, prix de la Bande dessinée Géo, prix du Livre de Géo.
Enfin, pour le plaisir des gourmets et des gourmands, le FIG propose chaque année des rencontres culinaires et gastronomiques : quelle meilleure perception du territoire et de ses facettes, en effet, que celle de nos papilles ?
Un partenariat est établi avec l’Écoresto, projet pédagogique d’un « voyage culinaire alpin » autour de la gastronomie responsable, et porté par l’association Trans’Versants. Dans le même temps, la place du Marché de Saint-Dié-des-Vosges accueille une trentaine de producteurs, agriculteurs et artisans pour offrir de goûter et déguster « des produits locaux, régionaux et internationaux ».
Les géographes sont des scientifiques de terrain : on les voit souvent sac au dos et chaussures de marche aux pieds. (...) Pour son édition 2024, le FIG est donc heureux de placer les géographes dans leur élément : les deux pieds dans les terres !
Thème et territoire invité 2024, portail du FIG
Mettre « les deux pieds » dans la terre, et dans les terres : c’est l’ambition de l’édition 2024 du Festival international de Géographie, qui fêtera sa 35e année de manifestations géographiques. Les terres, ce sont les espaces matériels explorés par la géographie ; leur socle et en même temps leur profondeur.
Roches et sédiments, champs et cultures, îles et continents, domaines et territoires : les terres font écho à toute la matérialité de la discipline géographique, et aux thématiques qui s’y invitent, dans les champs de la géologie, de la biologie, ou des pratiques humaines sur les territoires (agriculture, BTP, etc.). Biodiversité des sols, gestion des parcelles agricoles, protection des espaces naturels, modes d’aménagement du territoire, autant de questions et parfois de conflits associés à la terre. Le dispositif juridique du « zéro artificialisation nette » (ZAN), qui vise à protéger les sols de la pression des activités humaines, ou les nombreuses dénominations de « zones », depuis les zones d’activité commerciale (ZAC) en périphérie des villes aux installations de « zones à défendre » (ZAD) en lien à un projet contesté, sont autant de marques d’appropriation ou de la conflictualité liés aux terres et à leur gestion collective. La ville aussi est un espace de « terres », fracturées ou en question : les friches urbaines et leur réaménagement, les espaces verts et leur gestion dans les métropoles, l’agriculture urbaine, et surtout le marché immobilier, et ses crises liées à la démographie, montrent combien la ville constitue un territoire divers, marqué par des rapports de force et d’appropriation.
La chaîne de montagnes des Alpes, frontière naturelle au coeur de l’Europe, est par ailleurs l’invité, tout symbolique, de cette édition du Festival international de Géographie. Avec pour point culminant le massif du Mont-Blanc, plus haut sommet du continent, et refuge de faunes et de flores spécifiques, les Alpes sont aussi un lieu fortement anthropisé, traversé et modifié par les sociétés humaines : espace de migrations, régulières ou non, le relief alpin se trouve également altéré par le réchauffement climatique, qui entraîne la fonte de plusieurs glaciers.
Cette invitation d’une montagne d’Europe à la manifestation sera ainsi l’occasion d’interroger, pour les chercheurs et les spécialistes présents lors du Festival, « ce qui, au-delà des frontières nationales, unit le territoire alpin ».
Créé en 1990 à Saint-Dié-des-Vosges, par Christian Pierret, alors maire de la ville, le Festival international de Géographie se veut « un rassemblement autour de la découverte, de l’apprentissage, du divertissement et de l’échange » entre les professionnels et les passionnés, afin de célébrer la géographie et la faire découvrir sous un jour nouveau.
L’événement adopte depuis sa création une thématique annuelle, et invite tous les ans depuis 1999 un territoire ou un pays particulier : la Jordanie (2004), la Roumanie (2007), les îles Britanniques (2014), les Caraïbes (2019), l’Europe (2021), le Portugal (2022)... Un salon de la gastronomie est aussi créé dès 1994, quatre ans après la fondation du festival.
Terre d’accueil de l’événement, la ville de Saint-Dié-des-Vosges est historiquement associée à la discipline géographique par la création, à la Renaissance, de la société culturelle et scientifique du Gymnase vosgien, à laquelle participait le cartographe allemand Martin Waldseemüller (1470-1520) qui inventera le terme d’Amérique.
Devenu au fil des ans un rendez-vous international pour les géographes et les passionnés de géographie, avec des dizaines de milliers de participants chaque année, le FIG constitue aujourd’hui une des plus importantes manifestations de la région Grand Est, et le principal événement mondial dédié à la discipline.
Luc Grampivf
Dates : 4, 5 et 6 octobre 2024.
Lieu : Saint-Dié-des-Vosges (Grand Est).
Portail : Festival international de Géographie (fig.saint-die-des-vosges.fr)
Ressource : Le programme du FIG 2024 (fig.saint-die-des-vosges.fr)
Ressource : Fiche sur le site Géoconfluences (ENS/DGESCO) (geoconfluences.ens-lyon.fr)
Situé dans l’est des Vosges (Grand Est) à quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne, Saint-Dié-des-Vosges est une ville moyenne d’environ 19 000 habitants. Le territoire de la commune s’étend sur un peu plus de 46 km2.
Entités nommées fréquentes : Festival, Saint-Dié-des-Vosges, FIG, Géographie, Alpes, Europe, Grand Est.
Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...