Espace professionnel et actualités

Librairies et outils digitaux : la préparation d’achat en ligne

Depuis mars 2020, Sambuc éditeur s’est doté d’un système de gestion des stocks informatisé, entièrement en ligne. Associée à une base de données librairies, cette gestion numérique de la mise en place offre des opportunités aux librairies partenaires, permettant aux visiteurs du site des éditions Sambuc (www.sambuc.fr) de retrouver tout ouvrage du catalogue de l’éditeur dans une librairie à proximité de chez lui.

Libraires et éditeurs : promouvoir le travail des libraires

Le réseau de librairies en France est un des aspects les plus riches de l’industrie culturelle française. Par sa diversité et son étendue, la librairie, petite ou grande, permet à tout éditeur de défendre une littérature de qualité, loin des logiques du best-seller et de l’uniformisation des lectures. C’est fort de cette conviction que les éditions Sambuc cherchent à promouvoir la librairie, lieu privilégié de rencontre entre le livre et les lecteurs. À l’heure du numérique, alors que des incertitudes planent sur l’avenir de la librairie physique face aux formes dématérialisées, il est d’autant plus crucial de se saisir des nouveaux outils apportés par le numérique, pour continuer de faire vivre ces lieux uniques, animés par des libraires érudits et passionnés. La défense de la librairie, comme lieu de vie culturel et comme foyer du savoir, est assurément un des enjeux majeurs du monde du livre.

Outils digitaux et opportunités

Les outils du web et de l’information changent profondément nos vies, à un rythme de plus en plus rapide : téléphones et objets connectés, applications en tous genres, forment de nouveaux usages du monde et de la culture, que chaque acteur du champ culturel doit être à même d’appréhender. Ainsi de la « réalité augmentée » permise par géolocalisation, grâce à laquelle les lieux d’intérêt les plus proches sont indiqués en temps réel sur nos écrans ; ou encore de la commande en ligne auprès de commerces physiques, sous la forme du click-and-collect, de plus en plus appréciée des utilisateurs, et qui s’étend aujourd’hui à de nombreux secteurs, pour des commerces de toutes tailles. Le champ de ce qu’on appelle la préparation d’achat gagne en importance ces dernières années, comme l’ont montré des études portées par les moteurs de recherche Yahoo ou Google (1).

Librairies physiques et visites en ligne

Si de plus en plus de lecteurs passent par l’écran pour consulter les livres et les parutions, il devient crucial pour les librairies de disposer d’outils permettant de rendre accessibles à la recherche web les livres disponibles en boutique, et proposer des services faisant bénéficier les lecteurs de toute la puissance de l’outil numérique. C’est cet aspect que développe Sambuc éditeur, en mettant en place, à travers son système de gestion des stocks en ligne, des informations enrichies sur le site web des éditions, destinées à indiquer aux principaux moteurs de recherche la disponibilité des titres de son catalogue auprès des librairies à proximité. Un lecteur pourra ainsi, en cherchant un titre, accéder automatiquement à un plan de quartier indiquant les librairies partenaires auprès desquelles ce titre est disponible. Nous espérons ainsi promouvoir la visite en librairie, en redirigeant chaque lecteur vers la boutique de son choix.

Notes

1. Voir par exemple une des études de 2011 réalisées par Google, et disponible à cette adresse : Online Research Driving Offline Purchase for Görtz.

En savoir plus

Découvrir le principe des information enrichies, et l’interaction avec les résultats Google. (Google dév.)

Qu’est-ce que la préparation d’achat en ligne ? (Encyclopédie Sambuc)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *