Les éditions Sambuc travaillent majoritairement via dépôt-vente avec les librairies, sur l’ensemble du territoire français et francophone européen. Un mode de gestion adapté au fonds de classiques et à une petite structure, et épaulé par un outil numérique performant pour le suivi et les réassorts.
Le dépôt-vente, s’il peut être contraignant pour les librairies au moment de l’inventaire, possède aussi un avantage réel, en particulier pour les ouvrages de fonds : il permet au libraire de bénéficier d’un fonds gratuit de classiques, qui n’est facturé qu’au moment de la vente. En outre, les éditions Sambuc disposent d’un outil de gestion entièrement automatisé, pour les dépôts, réassorts et commandes des libraires.
Une majorité de dépôts
Le dépôt-vente est souvent considéré comme contraignant par les libraires. En effet, le stock mis en dépôt dans une librairie reste la propriété de l’éditeur jusqu’à sa vente, ce qui suppose un inventaire à part.
Ce mode de gestion est toutefois particulièrement adapté pour les ouvrages de fonds – c’est-à-dire les textes classiques, ces valeurs sûres qui ne dépendent pas de l’actualité éditoriale pour se vendre. Avec un taux de rotation plus lent, mais toujours demandés, les classiques travaillés en dépôt font bénéficier le libraire d’un assortiment gratuit pour ses rayonnages, facile à mettre en valeur dans le cas de collections et de séries possédant une identité graphique.
Le dépôt est aussi un mode commercial adapté à un rythme de publication discret, travaillant dans la durée et donnant jour à des ouvrages soignés. Avec moins de 10 titres publiés chaque année, les éditions Sambuc font le choix de travailler chaque titre avec tout le soin qu’il mérite. Appareil critique, préfaces, illustrations, outils pédagogiques en ligne réclament une attention soutenue, qui impose a minima plusieurs mois de travail pour chaque ouvrage.
Dans le cadre de ce travail éditorial particulier, le dépôt évite des retours trop fréquents destinés à compenser les méventes, dans un contexte de saturation éditoriale.
Sambuc éditeur diffuse environ deux tiers de ses parutions via le dépôt, mais les libraires qui le souhaitent peuvent travailler à la commande, avec faculté de retour au moment des réassorts, pour les titres les moins performants. La commande est donc un mode privilégié pour les demandes unitaires (commande client) ou les titres les plus demandés.
L’outil numérique Sambuc pour les libraires
La gestion du dépôt constitue un stock « hybride » qui reste la propriété de l’éditeur tout en étant dans les rayons du libraire. Elle suppose donc une organisation rigoureuse. Une gestion entièrement numérisée est nécessaire : l’entreprise Sambuc éditeur a développé à ce titre un système de base de données complet, permettant de gérer en ligne les mouvements de stocks sur l’ensemble des librairies partenaires. Outre sa gestion interne, l’outil sera proposé très prochainement aux librairies qui le souhaitent, pour indiquer en quelques clics les mouvements récents de vente, ou demander un retour des invendus.
La gestion devient ainsi simplifiée également côté vendeurs.
Renseignements : contact@sambuc.fr.
Laisser un commentaire