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Marcel Proust

À propos du style de Flaubert

Suivi de deux pastiches

(Couverture : À propos du style de Flaubert)

Essai sur l’œuvre de Flaubert, accompagné de deux pastiches, par Marcel Proust : « L’Affaire Lemoine, par Gustave Flaubert », et « Critique du roman de M. Gustave Flaubert par Sainte-Beuve ». Édition avec dossier. Coll. « Édisolum ».

72 pages, 185×130 mm.
septembre 2015 | 9782491181352

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12,00 €


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Au fil d’une analyse lumineuse de la modernité flaubertienne, Proust livre ses propres sentiments sur le roman et le style.

En novembre 1919, le critique Albert Thibaudet publie dans sa chronique de la Nouvelle Revue Française un article intitulé « Sur le style de Flaubert ». Il s’immisce en cela dans une polémique éclatée quelques mois plus tôt entre Louis de Robert et Paul Souday, à propos de fautes grammaticales au sein des œuvres de l’auteur de Salammbô. Un mois plus tard, Marcel Proust publie dans la Nouvelle Revue Française une réponse à Thibaudet. Y prennant la défense de Flaubert, dont il reconsidère les hardiesses grammaticales, il trace à ce sujet quelques lignes de sa propre théorie sur le roman.

Nous joignons à cette critique deux textes qui l’illustrent, par le talent virtuose de Proust pour le pastiche : recueillis en 1919 dans les Pastiches et Mélanges, ils imitent les styles de Flaubert et de Sainte-Beuve, autour du récit d’un fait divers des années 1900.


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Marcel Proust : À propos du style de Flaubert

Collection : Édisolum

Prix de l’ouvrage : 12,00 €.

Format : 72 pages, 185×130 mm.

Parution : septembre 2015.

ISBN : 9782491181352


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L’auteur : Marcel Proust

Célèbre auteur de la suite romanesque À la recherche du temps perdu dont le premier volume paraîtra en 1913, Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Paris. Après quelques essais inachevés dans le roman (Jean Santeuil) et un recueil de courts textes en prose (Les Plaisirs et les Jours, 1896), il traduit plusieurs œuvres du critique d’art britannique John Ruskin (1819-1900) et s’adonne au pastiche et à l’essai littéraire (Pastiches et Mélanges, 1919). Lauréat du Prix Goncourt en 1919 pour le deuxième volume de la Recherche, il meurt le 18 novembre 1922 dans la capitale, ayant achevé son grand œuvre dont les derniers volumes paraîtront de façon posthume, en 1927.


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