Sénèque
L’Apocoloquintose
Apothéose d’une citrouille
Préface d’Antoine Ginésy. Traduit du latin par Joseph Baillard. Dossier sur l’œuvre : chronologie de Claude, index des personnages cités, notes sur le texte. Coll. « Petits Plis ».
72 pages, 105×148 mm.
octobre 2023 | 9782491181635
Partager :
Commander en librairie
Claude, l’empereur romain successeur de Caligula nanti de diverses infirmité physiques, est parodié par Sénèque dans cette satire qui conte sa mort et son apothéose. À moins qu’il ne s’agisse en fin de compte d’une catabase, vers le fond des enfers où ils sont nombreux à l’attendre…
Dans cette satire du ier siècle de notre ère, le philosophe Sénèque met en scène Claude, l’empereur qui succède à Caligula. À sa mort, Claude fait l’ascension du mont Olympe, où il aspire à être divinisé… avant de se retrouver aux enfers, où l’attendent tous ceux qu’il a tués durant son règne.
En dépeignant Claude comme une citrouille (le titre, un mot grec inventé, signifie « apothéose d’une citrouille »), un fruit creux symbolisant la vacuité, Sénèque critique un règne marqué par des exécutions et un gouvernement qu’il juge anti-aristocratique, avec l’élévation d’anciens esclaves affranchis aux dignités impériales.
On annonce à Jupiter l’arrivée d’un quidam de bonne taille, ayant les cheveux d’un blanc parfait et une sorte d’allure menaçante, car il branle continuellement la tête et traîne le pied droit. On lui a demandé de quelle nation il est ; il a répondu on ne sait quoi en bredouillant et d’une voix inarticulée. On ne comprend pas son jargon qui n’est ni grec, ni romain, ni d’aucune nation connue.
Apocoloquintose, ch. v
Préfacé par Antoine Ginésy, ce petit roman burlesque est une plongée captivante dans les débuts de la Rome impériale. Un dossier en fin d’ouvrage, contenant une chronologie de Claude, des notices et des notes sur le texte, accompagne l’œuvre et l’éclaire pour le lecteur d’aujourd’hui.