Michel Deuff
On ne vit bien qu’en voyageant
Récits
Trois récits de voyage, de 1983 à 2017. Coll. « Sambuc ».
72 pages, 126×190 mm.
décembre 2019 | 9782491181048
Partager :
Commander en librairie
Michel Deuff (1950-2018), journaliste pour la presse écrite, mais aussi marin et randonneur cycliste, s’est intéressé tout au long de sa vie aux questions d’ethnographie, de territoire, de culture traditionnelle. Mêlant le récit de voyage à la réflexion, il laisse une grande diversité d’écrits journalistiques et passionnés, à la rencontre des pays et des hommes. On ne vit bien qu’en voyageant présente trois textes de Michel Deuff, autour de la mer, de la plongée sous-marine et du voyage à vélo.
Trois récits de voyage
Premier texte du recueil, Passe-Pierre au pays des Volcans est tiré d’un récit de croisière à la voile, du Havre jusqu’en Islande, effectuée par Michel Deuff en 1977. À la rencontre des habitants et des grands espaces sauvages de cette « Terre de volcans », à près d’un millier de kilomètre des côtes de Grande-Bretagne, Michel Deuff livre un récit sur le vif, sur le style du « livre de bord », de ce périple de plusieurs mois de navigation en solitaire.
Suit un autre récit, une « carte postale des Balkans », écrite en 2016 à l’occasion d’un voyage à vélo en Europe de l’est, et qui décrit la première partie de cette exploration, dans l’Italie du nord. Autre carnet de voyage, où l’émotion des rencontres se mêle à une réflexion sur les cultures et le territoire.
Dernier texte du recueil On ne vit bien qu’en voyageant, et méditation personnelle sur la plongée sous-marine en apnée, Submersion a été écrit en octobre 2017. Une évocation émouvante de cette passion, source d’autodiscipline, et d’une attention à la nature et à l’environnement.