Revue littéraire L’Eau-forte no10
Le courage
Printemps des poètes
Ouvrage collectif. Revue littéraire L’Eau-forte.
52 pages, 137×210 mm.
mars 2020 | 9782491181116
Partager :
Commander en librairie
Courage ou lâcheté ; héroïsme ou farce : à l’occasion du Printemps des poètes 2020, L’Eau-forte offre un florilège de textes anciens et contemporains autour de cette notion valeureuse...
Les femmes sont à l’honneur, dans ce dernier numéro de la revue L’Eau-forte : le Courage, thème du Printemps des poètes 2020, est l’occasion de publier un chapitre du roman picaresque La Vagabonde Courage, du romancier Grimmelshausen, récit d’une héroïne guerrière et farouchement indépendante, surnommée « Courage ». La revue publie également un mythe très ancien : la Descente d’Ištar aux enfers, récit mésopotamien du IIe millénaire avant notre ère, qui évoque les figures de deux déesses majeure du Moyen-Orient. Côté contemporains, la poétesse Victorine B. publie trois poèmes sur l’amour, et la relation entre mère et fille.
Le poète Australien Peter Bakowski (publié en France aux éditions Bruno Doucey) ouvre le numéro, par un texte intitulé « La Saison du courage », qui évoque le besoin de surprise et de redécouverte de soi... On trouvera également un chapitre du Quart Livre de Rabelais. Enfin, la revue L’Eau-forte ouvre ses pages au jeune poète d’origine guinéenne, Falmarès, « réfugié poétique », avec deux poèmes inédits.