Traduit du poème français écrit par Saint-Amant, « O Solitude » est connu pour son adaptation musicale par Henry Purcell.
Katherine Philips, née à Londres en janvier 1632, morte à 32 ans de retour d’un voyage en Irlande, est l’auteure de poèmes et de traductions du français, dont plusieurs tragédies de Corneille, et une œuvre du poète baroque Saint-Amant, « La Solitude ». Sa traduction a été mise en musique par Purcell, dans la célèbre chanson « O Solitude » (Z. 406).
Née le 1er janvier 1631 à Londres, fille du marchand John Fowler et de la fille de médecin Katherine Oxenbridge, la jeune Katherine Fowler suivra sa mère au Pays de Galles après la mort de son père. Étudiante dans un internat, elle écrit ses premiers vers et découvre la littérature française. Elle épouse le député gallois James Philipps à l’âge de seize ans.
Poétesse amateure, elle fonde une société littéraire, The Society of Friendship, et compose vers de circonstances et traductions de pièces françaises, dont celles de Corneille. Le poème Ô Solitude, traduction d’une œuvre de Saint-Amant, est célèbre pour son adaptation musicale par Henry Purcell à la fin du xviie siècle.
Katherine Philips meurt dans sa ville natale le 22 juin 1664.