Depuis l’époque baroque, les opéras débutent par une ouverture, pièce musicale s’apparentant à une symphonie...
Depuis l’époque baroque, les opéras débutent par une ouverture, pièce musicale s’apparentant à une symphonie. À travers une revue historique des formes de l’ouverture dans l’art lyrique, et de sa place dans l’économie des œuvres musicales dramatiques, Wagner décrit ses conceptions de l’art dramatique, et du rôle qu’il attribue à l’ouverture : faire entendre, par cette pièce introductive (pour laquelle il préfère le nom de « prélude », Vorspiel), l’atmosphère de l’œuvre entière, à travers, entre autres, les fameux motifs fondamentaux, ou Leimotive.
Compositeur allemand de la période romantique, dramaturge et metteur en scène, Richard Wagner naît à Leipzig le 22 mai 1813. À l’origine d’une conception de l’opéra comme œuvre d’art totale, Wagner est célèbre aujourd’hui pour les œuvres dramatiques dont il compose musique et livrets : Tannhäuser (1845), Tristan et Isolde (1865), cycle de L’Anneau du Nibelung (1869-1876)... Il instaure à Bayreuth, en 1872, un festival qui demeure aujourd’hui encore attaché à l’œuvre et à l’héritage wagnérien. Richard Wagner meurt à Venise le 13 février 1883.