Émile Zola
La Journée d’un chien errant
Suivie du Paradis des chats
Préface d’Armand Guillaumond.
. Coll. « Petits Plis ».
48 pages, 105×149 mm.
octobre 2024 | 9782491181727
Partager :
Commander en librairie
Un conte drôle et ironique, par l’auteur du roman L’Assommoir. L’édition est accompagnée de la dernière version de ce conte, intitulée « Le Paradis des chats ».
L’échine maigre, le poil boueux, ils filent parfois le long des maisons, honteux et affamés ; parfois, quand ils ont découvert une pelletée d’os dans un tas d’ordures, ils se vautrent au soleil, le ventre réjoui par les rayons tièdes ; le museau allongé et frémissant d’aise.
La Journée d’un chien errant.
Publiée la première fois en 1866, reprise et transformée, cette petit « chronique » amusante d’Émile Zola fait partie du recueil des Nouveaux Contes à Ninon, publié en 1874. Toutefois, dans ce dernier recueil, le « vieil épagneul », héros canin de la Journée d’un chien errant, est devenu un chat.
Nous publions en miroir les deux versions de ce récit bref et drôle, où Zola trace avec ironie une parabole du confort apathique de la France du Second Empire.
La préface, d’Armand Guillaumond, revient aussi sur le statut des chiens errants dans les villes à la fin du xixe siècle.