Revue littéraire L’Eau-forte no8
Ondes
Miroirs et reflets
Gravures d’Hercule Seghers, Claude Mellan, J.-F. Blondel. Photographies originales d’Öznur Baycan. Ouvrage collectif. Revue littéraire L’Eau-forte.
52 pages, 137×210 mm.
septembre 2019 | 9782491181031
Partager :
Commander en librairie
Dans la langue poétique, les ondes désignent la surface d’une eau : source, lac, rivière, surface irisée ou calme où se reflète le ciel. Pour la physique moderne, la matière solide est elle-même l’illusion d’ondes corpusculaires, dont l’agitation est à l’origine des formes.
Au xviiie siècle, Franz-Anton Mesmer avait imaginé un fluide circulant entre macrocosme et microcosme, c’est-à-dire entre monde céleste et le monde animal. Pour les penseurs de l’antiquité, les rotations des astres commandaient la vie des êtres sublunaires, en les soumettant à ces sortes d’ondes périodiques que sont les saisons, les marées, les nuits.
Reflets, périodes et rythmes de la vie microcosmique sont ici saisies sous le nom d’Ondes : cette thématique convoque, dans ce huitième numéro de L’Eau-forte, les réflexions d’écrivains, de poètes et d’artistes sur les phénomènes lumineux et vibratoires.