Joseph Texte
Un poète anglais. John Keats
Essai
Essai sur le poète anglais John Keats. Coll. « Édisolum ».
100 pages, 185×130 mm.
janvier 2016 | 9782491181376
Commander en librairie
Partager :
Un court essai sur le poète romantique anglais John Keats, par son contemporain l’essayiste du xixe siècle Joseph Texte, qui fut l’un des premiers spécialistes français de littérature comparée.
Initiateur de la littérature comparée, marqué par les figures des Lumières, Joseph Texte s’est attaché à faire connaître en France les littératures d’Europe, à travers des articles sur des figures marquantes d’écrivains, ou des études et recueils d’ensemble (Études de littérature européenne, 1898).
Son article sur John Keats, paru dans la Revue des Deux-Mondes, est le témoin de la mythification construite autour de la figure du poète romantique depuis sa mort précoce. Une approche subjective, ancrée dans les préoccupations moralistes du xixe siècle, qui offre un témoignage frappant de la réception de l’œuvre de Keats en France, et des représentations qui étaient alors associées à la sensualité.
L’ œuvre de John Keats
Poète romantique de l’Angleterre de Shelley et de Byron, John Keats (1795–1821) est célèbre pour son œuvre brève et éclatante. Mort jeune, dans sa vingt-sixième année, il écrivit un grand nombre de pièces poétiques diverses, du drame au sonnet ; inspiré par l’hellénisme, il compose des poèmes épiques (Hypérion, Endymion...) et narratifs, qui conjuguent admirablement le récit d’inspiration gréco-romaine au souffle lyrique du romantisme anglais. Marquée par la sensualité, son écriture mêle le plaisir des expériences quotidiennes aux méditations intellectuelles et morales (discours d’Oceanus au chant II d’Hypérion).